Aller au contenu principal

La chambre d’agriculture et le Copage associés dans un appel à projet « Plantons des haies »

Pour la seconde année, la chambre d’agriculture et le Copage ont créé un partenariat pour répondre à l’appel à projet « Plantons des haies » lancé par la Draaf Occitanie.

Pour la seconde année, la chambre d’agriculture et le Copage ont créé un partenariat pour répondre à l’appel à projet « Plantons des haies » lancé par la Draaf Occitanie.
Pour la seconde année, la chambre d’agriculture et le Copage ont créé un partenariat pour répondre à l’appel à projet « Plantons des haies » lancé par la Draaf Occitanie.
© Marion Ghibaudo/Archive

Après avoir reçu une première réponse positive l’an dernier, les deux partenaires ont donc décidé de pérenniser ce partenariat, au service des agriculteurs. Onze kilomètres de haies ont déjà été mobilisés sur la Lozère grâce au plan de relance « plantons des haies » et aux différents porteurs de projets.
« L’intérêt de cet appel à projet pour les agriculteurs est multiple », ont rappelé la chambre d’agriculture et le Copage : apport en matière fourragère pour les animaux, notamment en période de fortes chaleurs, effet brise-vent, intérêt pour la biodiversité, ombrage fourni pour les animaux, ralentissement de l’érosion des sols, etc. Des études ont par ailleurs prouvé, à de nombreuses reprises, les apports bénéfiques pour le sol. De nouvelles études, en cours, devraient permettre de finir d’étayer ces réponses.
Pour la chambre d’agriculture, c’est Morgan Vanlangendonck qui est chargé du dossier (et suit les agriculteurs pour le côté administratif), tandis que Baptiste Villemagne est son pendant côté Copage (en charge de l’appui et du suivi technique). Si cet appel à projet trouve un intérêt même dans un département comme celui de la Lozère, où pourtant, les forêts couvrent déjà une grande partie du territoire, « c’est notamment pour les zones de bocages, qui existent ici ou là, et où des besoins se font sentir ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière