Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture 43
La Chambre d’Agriculture en soutien aux agriculteurs

Calcul du coût de production, entretien "Y voir clair", tours de parcelles collectifs et suivi "Agriculteur fragilisé" : 4 prestations de la Chambre d'Agriculture en appui aux agriculteurs.

Yannick fialip Président de la Chambre d'Agriculture Haute-Loire
La Chambre d’Agriculture a décidé, en Bureau, d’une réduction de 10% pour l’ensemble de ses prestations de service.
© Ch. Agriculture 43

Yannick Fialip, que fait la Chambre d’Agriculture face à l’augmentation des coûts de production ?

Face à l’inflation des prix des intrants, le bureau de la Chambre d’Agriculture a pris 2 mesures financées sur ses fonds propres.

La première mesure est de permettre à chaque agriculteur d’accéder à des prestations pour le guider dans les choix techniques et économiques sur son exploitation : apport d’intrants, impasse, rotation, alimentation, vente d’animaux (…), à travers 4 prestations qui seront entièrement gratuites jusqu’à la fin de l’année.

Ces 4 prestations sont : le calcul du coût de production, l’entretien "Y voir clair", les tours de parcelles collectifs et le suivi "Agriculteur fragilisé".

En tant que Président de la Chambre d’Agriculture, j’enjoins les agriculteurs à se rapprocher de leur conseiller pour prendre un de ces services.

Pourquoi ces 4 prestations ?

Nous avons choisi ces prestations pour que les agriculteurs aient les bons éléments de marché afin qu’ils fassent les meilleurs choix possibles pour leur exploitation en fonction de leurs spécificités.

La prestation coût de production peut être faite sur les ateliers bovins viande, bovins lait et ovins viande et permettra de dégager les priorités d’action pour améliorer la rentabilité de l’atelier, que cela soit en temps de crise mais aussi pour l’avenir.

L’entretien "Y voir clair" est destiné aux exploitants qui ont besoin d’un regard neuf pour agir, afin de faire des choix stratégiques. Il permet de clarifier, de hiérarchiser leurs interrogations.

Les tours de parcelles collectifs seront, quant à eux, multipliés sur les différents secteurs entre mi-mai et mi-juin, puis cet automne, pour répondre au maximum aux interrogations en matière de culture.

Le suivi "Agriculteur fragilisé" s’adresse, comme son nom l’indique, à des exploitations rencontrant des problématiques de trésorerie ou sociales.

Il n’y a en effet pas de solution unique, chaque choix doit être étudié dans le contexte global de l’atelier et de l’exploitation.

Quelle est la seconde mesure prise par le bureau de la Chambre d’Agriculture ?

Le bureau a décidé d’une seconde mesure pour répondre aux conséquences de la guerre en Ukraine et au contexte inflationniste. Celle-ci prend la forme d’une réduction de 10% pour l’ensemble des prestations de service de la Chambre d’Agriculture.

Destinée exclusivement aux agriculteurs et porteurs de projet, cette mesure exceptionnelle est également financée sur fonds propres. Elle prend la forme d’un rabais ou d’un avoir, selon les prestations. 

L’objectif de cette mesure est de diminuer les charges imputées à votre exploitation pour les différentes interventions de nos services et ce à compter du mois d’avril ; elle représente un effort financier non négligeable pour notre Chambre consulaire.

Au-delà de l’aspect financier, par cette mesure, votre Chambre d’Agriculture souhaite montrer son engagement et son soutien dans les difficultés que vous rencontrez.

Et au-delà même de ces 2 mesures, les agents de la Chambre sont à votre disposition pour vous accompagner également dans le déploiement des mesures du plan de résilience de l’agriculture française mises en place par le gouvernement. N’hésitez pas à les contacter.

Pour conclure, un dernier mot ?

Oui, je souhaite mettre en lumière que la souveraineté alimentaire prend une place primordiale avec les crises que nous subissons, cela rappelle l’importance de notre métier au sein de notre société. 

Éternel optimiste, je veux croire que chacun aura la capacité de mettre en œuvre sur son exploitation, des mesures résilientes pour assurer une durabilité de notre fonction agricole.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière