Aller au contenu principal

La chambre d’agriculture de Lozère organise des formations pour les agriculteurs élus

La chambre d’agriculture de Lozère a mis en place des formations à destination des agriculteurs nouvellement élus dans les conseils municipaux ou qui se questionnent sur leur rôle d’élu.

La chambre d’agriculture de Lozère a mis en place des formations à destination des agriculteurs nouvellement élus dans les conseils municipaux ou qui se questionnent sur leur rôle d’élu.
La chambre d’agriculture de Lozère a mis en place des formations à destination des agriculteurs nouvellement élus dans les conseils municipaux ou qui se questionnent sur leur rôle d’élu.
© Chambre d’agriculture de Lozère

Menée par Samuel Delpuech en collaboration avec les conseillers de la chambre, cette formation qui s’étale sur deux jours a permis aux agriculteurs de poser des questions sur leur nouveau rôle, de rencontrer certains représentants des services (DDT, Safer, Astaf, Copage, etc.) avec lesquels ils seront amenés à collaborer, et de rappeler les réglementations en cours.
« Dans les collectivités locales, certains mandats ont été renouvelés à près de 80 % », a souligné Samuel Delpuech, conseiller en développement territorial au pôle de Florac de la chambre d’agriculture de Lozère.
« De plus, aujourd’hui il y a de plus en plus d’interactions entre les communes et le monde agricole, mais de moins en moins d’agriculteurs dans les conseils municipaux », pointe Samuel Delpuech. Une situation qui peut entraîner des incompréhensions entre ces deux mondes.
En Lozère, près de 450 agriculteurs sont élus dans les communes lozériennes, un score qui se tient comparé au reste de la France : les maires agriculteurs seraient surreprésentés dans les communes de moins de 10 000 habitants. Selon les chiffres analysés par l’association des Maires de France lors des élections de 2020, « les agriculteurs sont fortement surreprésentés chez les maires par rapport à leur poids dans la démographie nationale, mais leur nombre diminue ».
En 2014, la part des agriculteurs exploitants élus maires représentaient 13,7 % des élus et 11,6 % en 2020 selon les analyses de Maire-info : « un chiffre en constante diminution depuis 1950 où un maire sur deux était agriculteur », a par ailleurs rappelé l’association des maires de France.

La prochaine formation sur ce thème est prévue les 24 septembre et 1er octobre. Pour s’inscrire, contacter Samuel Delpuech au 04 66 45 13 58 ou par mail à samuel.delpuech@lozere.chambagri.fr.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière