Aller au contenu principal

La chambre d’agriculture de Lozère organise des formations pour les agriculteurs élus

La chambre d’agriculture de Lozère a mis en place des formations à destination des agriculteurs nouvellement élus dans les conseils municipaux ou qui se questionnent sur leur rôle d’élu.

La chambre d’agriculture de Lozère a mis en place des formations à destination des agriculteurs nouvellement élus dans les conseils municipaux ou qui se questionnent sur leur rôle d’élu.
La chambre d’agriculture de Lozère a mis en place des formations à destination des agriculteurs nouvellement élus dans les conseils municipaux ou qui se questionnent sur leur rôle d’élu.
© Chambre d’agriculture de Lozère

Menée par Samuel Delpuech en collaboration avec les conseillers de la chambre, cette formation qui s’étale sur deux jours a permis aux agriculteurs de poser des questions sur leur nouveau rôle, de rencontrer certains représentants des services (DDT, Safer, Astaf, Copage, etc.) avec lesquels ils seront amenés à collaborer, et de rappeler les réglementations en cours.
« Dans les collectivités locales, certains mandats ont été renouvelés à près de 80 % », a souligné Samuel Delpuech, conseiller en développement territorial au pôle de Florac de la chambre d’agriculture de Lozère.
« De plus, aujourd’hui il y a de plus en plus d’interactions entre les communes et le monde agricole, mais de moins en moins d’agriculteurs dans les conseils municipaux », pointe Samuel Delpuech. Une situation qui peut entraîner des incompréhensions entre ces deux mondes.
En Lozère, près de 450 agriculteurs sont élus dans les communes lozériennes, un score qui se tient comparé au reste de la France : les maires agriculteurs seraient surreprésentés dans les communes de moins de 10 000 habitants. Selon les chiffres analysés par l’association des Maires de France lors des élections de 2020, « les agriculteurs sont fortement surreprésentés chez les maires par rapport à leur poids dans la démographie nationale, mais leur nombre diminue ».
En 2014, la part des agriculteurs exploitants élus maires représentaient 13,7 % des élus et 11,6 % en 2020 selon les analyses de Maire-info : « un chiffre en constante diminution depuis 1950 où un maire sur deux était agriculteur », a par ailleurs rappelé l’association des maires de France.

La prochaine formation sur ce thème est prévue les 24 septembre et 1er octobre. Pour s’inscrire, contacter Samuel Delpuech au 04 66 45 13 58 ou par mail à samuel.delpuech@lozere.chambagri.fr.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière