Aller au contenu principal

La Chambre d’Agriculture de Haute-Loire rencontre le Sénateur Laurent Duplomb

Christian Buffière, Yannick Fialip et Laurent Duplomb.
Christian Buffière, Yannick Fialip et Laurent Duplomb.
© Chambre d'agriculture 43

Suite à la volonté du gouvernement de baisser les moyens alloués aux Chambres d’Agriculture dès 2020, avec une prévision de baisse de 15% de la TATFNB, Le Président de la Chambre d’Agriculture Yannick Fialip, accompagné du Directeur Christian Buffière ont pu rencontrer le Sénateur Laurent Duplomb pour échanger sur les conséquences d’une telle baisse sur l’action de notre Chambre d’Agriculture.
La TATFNB est une taxe allouée principalement aux missions de service public aux missions d’intérêt général assurées par l’Etablissement. « Cette coupe budgétaire qui représente plus de 350 000 € pour notre département ne pourra que nous conduire à revoir notre politique tarifaire, restreindre nos équipes et, sans doute, malheureusement, redéfinir nos priorités » explique Christian Buffière. « Il s’agit là d’un vrai coup dur pour notre agriculture et le développement économique de notre territoire rural à l’heure où on nous demande de réaliser une transition sur nos exploitations et où les dernières lois ont confié aux Chambres d’Agriculture de nouvelles missions en ce sens. La Chambre d’Agriculture est un appui important pour les exploitants mais aussi pour les filières, l’agro-alimentaire et les collectivités. Nous avons de l’ambition pour notre agriculture et nos agriculteurs, mais il faut avoir des moyens » exprime, avec ferveur, Yannick Fialip.
Le Sénateur Laurent Duplomb qui, par son expérience, connaît bien le rôle et les missions des Chambres d’Agriculture, désapprouve cette orientation voulue par le gouvernement et a assuré son total soutien au Président Fialip.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière