Salon des maires
La Chambre d’agriculture au Salon des Maires de la Haute-Loire
La Chambre d'Agriculture était à St Paulien pour représenter le secteur agricole altiligérien.
La Chambre d'Agriculture était à St Paulien pour représenter le secteur agricole altiligérien.

Vendredi 6 juin s’est tenu le 3e Salon des Maires, des Présidents d’intercommunalité et des décideurs publics de la Haute-Loire, à la Halle d’exposition de St-Paulien. Laurent Wauquiez, Laurent Duplomb, et la ministre déléguée chargée de la Ruralité, Françoise Gatel, étaient notamment présents. La Chambre d’Agriculture a porté la filière agricole altiligérienne tout au long de la journée.
Se montrer pour discuter avec les élus
« Notre présence aujourd’hui nous permet d’échanger avec les élus, car nos services sont en lien avec leurs actions. C’est l’occasion de discuter en tête à tête », explique l’élu Franck Roux. Dans ces échanges, « plusieurs sujets reviennent : l’installation, la protection des élevages… ». La Ch. d’agriculture peut en effet «accompagner» certains projets des collectivités : « Chaque élu a sa problématique, ce salon est donc le moment de les connaitre, pour voir s’il est possible pour nous de les aider ». Le Salon est, enfin, le moment de faire connaitre l’agriculture aux personnes non issues du milieu ; et parmi ces gens, des membres de mairies doivent être informés : « Il y a des mairies où personne ne connaît l’agriculture. Dans ces cas-là, il faut les aider et leur expliquer ce que l’on peut faire pour les communes ».
Converser pour savoir, faire savoir et apprendre
Ce 3e Salon, déjà organisé à la Halle de St-Paulien l’an passé, est donc l’occasion de parler aux élus, mais aussi aux visiteurs. Ainsi, l’évènement est l’occasion de savoir… et de faire savoir : « Il faut faire connaitre aux agriculteurs ce que les collectivités font pour eux » indique Laurence Gory, animatrice territoriale. La communication, réalisée entre élus, exploitants, et citoyens apparait ainsi au coeur de ce type d’évènements : « L’enjeu est aussi d’attirer, dans un contexte où l’agriculture décroît en Haute-Loire ». « Il faut créer un cercle vertueux en favorisant l’attractivité sur notre département en matière agricole » ajoute-t-elle.