Aller au contenu principal

La certification haute valeur environnementale : « Promouvoir auprès du grand public notre façon de travailler »

La Certification Environnementale est une démarche volontaire mise en place en 2011 par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation suite au grenelle de l'Environnement.

Voici une production étonnante dans le paysage du Bourbonnais. Des bisons d'Amérique pâturant dans le bocage dont la production est désormais certifiée HVE.  

Matthieu Peron est installé depuis avril 2012 au domaine du Plaix, sur la commune de Rocles. L'exploitation s'étend sur 230 hectares dont la totalité est en herbe. Elle est dédiée à un élevage peu commun en France. Celui d'environ 350 bisons d'Amérique ! « Une filière qui n'est pas organisée sur le secteur français. Nous sommes donc obligés d'élever l'ensemble des veaux jusqu'à l'âge adulte en plus de la centaine de mères que nous avons » ajoute Matthieu.

Production de viande fraîche, terrines, plats cuisinés...en vente directe
Sa femme Christel l'a rejoint au 1er janvier 2022, au sein de l'EARL « Bisons d'Auvergne ». Ensemble, ils assurent la vente directe de viande fraîche, des terrines, des plats cuisinés en bocaux et de la salaison de viande séchée et de saucissons.
Pour faciliter le travail au quotidien, le couple a embauché deux salariés : l'un est en charge des soins aux animaux et l'autre s'occupe de la boucherie au sein du laboratoire de découpe agréé, dont est équipée depuis deux ans l'exploitation. « Outre d'assurer la découpe de notre viande, nous réalisons aussi des prestations de découpe de boeuf, de veaux et d'agneaux ».

Une certification adaptée
Christel et Matthieu ont décidé de prétendre à la certification HVE. Une démarche réfléchie qu'ils expliquent : « En 2013, nous avions converti notre exploitation en agriculture biologique pour mettre en avant notre système de production extensif. Au bout de cinq ans, avec l'arrêt des prix au maintien, nous avons arrêté la démarche. En effet, le système de la Pac, ne pouvant plus financer le maintien de l'agriculture biologique, c'était à la filière de compenser les pertes de production. Cependant, notre production ne dispose pas de filière ! D'où notre décision d'arrêter l'agriculture biologique. La démarche HVE nous correspond beaucoup mieux car elle permet de promouvoir auprès du grand public et de nos clients notre façon de travailler que nous n'avons, d'ailleurs, pas changée ! ».
Une démarche HVE qui a commencé lors de l'installation de Christel. C'était même l'un de ses objectifs. Elle s'est alors naturellement mise en place sur l'exploitation à travers l'obtention, grâce à la Chambre d'agriculture de l'Allier, de la certification niveau 1. Par la suite un organisme certificateur a effectué la validation niveau 3. « Une certification assez simple pour notre exploitation car nous sommes 100% herbe et sans aucune culture » précise Matthieu.

Un logo sur les produits commercialisés
Une certification HVE mise en place aux « Bisons d'Auvergne » depuis le mois de décembre 2022 dont le logo figure sur les produits contenant uniquement de la viande produite sur l'exploitation.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière