Aller au contenu principal

La CCMSA et la Cnam vont unifier leurs systèmes d'information

La Caisse centrale de mutualité sociale (CCMSA) et la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) ont signé une convention de partenariat, le 2 avril, pour unifier leurs systèmes d'information. Baptisé programme Meteore, ce partenariat vise à « mutualiser » et « moderniser » les solutions informatiques existantes pour les rendre plus efficientes, avec des processus de contrôle plus fiables, détaillent les deux caisses nationales dans un communiqué commun. Dans un premier temps, le programme Meteore se concentrera sur les solutions informatiques de gestion et remboursement des frais de santé : consultations, produits de santé, hospitalisation notamment. Puis, il s'étendra aux autres prestations du régime d'assurance maladie obligatoire et des risques professionnels : revenus de substitution, prestations au titre de l'assurance maladie-maternité-invalidité, frais de santé et prestations de l'assurance AT-MP.
« Le programme Meteore vise un déploiement sur l'ensemble des caisses de l'assurance maladie, des caisses de MSA, et leurs régimes et mutuelles partenaires, à l'horizon 2025 », précise le communiqué. L'unification des systèmes d'information permettra de traiter « toutes catégories d'offreurs de soins et tous types de flux ». Le directeur général de la CCMSA, François-Emmanuel Blanc, et son homologue de la Cnam, Thomas Fatôme, se sont tous deux réjouis de « la volonté de travailler en synergie » et de « la bonne coopération » des deux caisses. Dans un rapport sur la MSA rendu public en mai 2020, la Cour des comptes préconisait justement des « rapprochements opérationnels, tout particulièrement dans le domaine informatique » avec les branches du régime général de sécurité sociale.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière