Aller au contenu principal

La CCMSA et la Cnam vont unifier leurs systèmes d'information

La Caisse centrale de mutualité sociale (CCMSA) et la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) ont signé une convention de partenariat, le 2 avril, pour unifier leurs systèmes d'information. Baptisé programme Meteore, ce partenariat vise à « mutualiser » et « moderniser » les solutions informatiques existantes pour les rendre plus efficientes, avec des processus de contrôle plus fiables, détaillent les deux caisses nationales dans un communiqué commun. Dans un premier temps, le programme Meteore se concentrera sur les solutions informatiques de gestion et remboursement des frais de santé : consultations, produits de santé, hospitalisation notamment. Puis, il s'étendra aux autres prestations du régime d'assurance maladie obligatoire et des risques professionnels : revenus de substitution, prestations au titre de l'assurance maladie-maternité-invalidité, frais de santé et prestations de l'assurance AT-MP.
« Le programme Meteore vise un déploiement sur l'ensemble des caisses de l'assurance maladie, des caisses de MSA, et leurs régimes et mutuelles partenaires, à l'horizon 2025 », précise le communiqué. L'unification des systèmes d'information permettra de traiter « toutes catégories d'offreurs de soins et tous types de flux ». Le directeur général de la CCMSA, François-Emmanuel Blanc, et son homologue de la Cnam, Thomas Fatôme, se sont tous deux réjouis de « la volonté de travailler en synergie » et de « la bonne coopération » des deux caisses. Dans un rapport sur la MSA rendu public en mai 2020, la Cour des comptes préconisait justement des « rapprochements opérationnels, tout particulièrement dans le domaine informatique » avec les branches du régime général de sécurité sociale.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière