Aller au contenu principal

La CBPE, un outil de développement pour les éleveurs

Lancée en 1999 par les éleveurs, la charte des bonnes pratiques d’élevages (CBPE) est un socle commun pour les démarches de qualité en bovin viande et un outil de progression et d’autoévaluation.

© Eddie Capelle – Le Réveil Lozère

Les crises alimentaires, notamment celle de la vache folle, ont déstabilisé les éleveurs et ont généré chez les consommateurs une perte de confiance. Afin de rassurer ces derniers, les éleveurs ont créé la première version de la charte des bonnes pratiques d’élevages (CBPE) en 1999 pour assurer une meilleure information. Cette première version était avant tout centrée sur la traçabilité des aliments et des animaux. Au fil du temps, elle a évolué pour répondre aux attentes des filières et de la société, et s’adapter aux transformations du métier d’éleveur.En 2003, la deuxième version intègre les nouvelles réglementations de la Pac, en particulier sur la traçabilité des pratiques sanitaires. En 2007, elle accentue l’intérêt du bien-être animal. Enfin, la dernière version paraît en 2012 et évolue vers plus d’exigences sanitaires (utilisation d’antibiotiques), une thématique environnementale plus approfondie ainsi que sur la sécurité des intervenants. La charte est un outil de progrès et d’auto-évaluation de ses pratiques et permet de répondre aux attentes de leurs partenaires et des citoyens. L’adhésion se fait sur une base volontaire et individuelle. En adhérant à cette démarche, l’éleveur prend six engagements.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1447, du 15 février 2018, en page 12.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière