Aller au contenu principal

La cartographie des cours d'eau : où en est-on ?

Cela fait maintenant plus d'un an que les premières formations sur la cartographie des cours d'eau ont commencé. Si le calendrier présenté paraissait très ambitieux à l'époque, il est aujourd'hui arrivé à son terme.

La définition d'un cours d'eau est basée sur trois critères cumulatifs : la présence et la permanence d'un lit, naturel à l'origine ; un débit suffisant une majeure partie de l'année et l'alimentation par une source.
La définition d'un cours d'eau est basée sur trois critères cumulatifs : la présence et la permanence d'un lit, naturel à l'origine ; un débit suffisant une majeure partie de l'année et l'alimentation par une source.
© Sandra Hartmann

Le dernier secteur des Cévennes a suivi la formation fin novembre, celui-ci peut faire remonter les fameuses demandes de modifications jusqu'à la fin de l'année. Du point de vue des formations, près de 800 personnes dont plus de 700 agriculteurs ont participé aux journées organisées par la FDSEA. À l'instar de ce qui est fait dans d'autres départements, la Lozère a fait figure de précurseur et est le premier département au niveau national à présenter un résultat aussi abouti : personnes concernées, nombre de réunions organisées, mais aussi ampleur de la consultation représentant pour les quatre premiers secteurs (sur onze) plus de 2 000 demandes de modifications* ! Cette démarche aura aussi permis de faire travailler ensemble des acteurs intervenant de près ou de loin dans la gestion des cours d'eau : les agriculteurs tout d'abord, les services de l'État, l'Onema, la fédération de pêche, les syndicats de rivière, le Copage et la chambre d'agriculture. Les premières cartes validées sont disponibles soit en ligne sur le site de la préfecture de Lozère, soit en consultation en mairie. Elles représentent un peu plus de la moitié de la superficie du département. Actuellement, les cartes disponibles concernent les communes dont la formation a eu lieu avant la fin du mois de mars. Les autres communes sont encore en phase d'expertise des demandes de modification, et seront ajoutées au fur et à mesure que les secteurs seront validés. Au niveau des délais, la carte complète devrait être finalisée vers la fin du premier semestre 2017.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 8 décembre 2016, numéro 1387.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière