Aller au contenu principal

La cartographie des cours d'eau : où en est-on ?

Cela fait maintenant plus d'un an que les premières formations sur la cartographie des cours d'eau ont commencé. Si le calendrier présenté paraissait très ambitieux à l'époque, il est aujourd'hui arrivé à son terme.

La définition d'un cours d'eau est basée sur trois critères cumulatifs : la présence et la permanence d'un lit, naturel à l'origine ; un débit suffisant une majeure partie de l'année et l'alimentation par une source.
La définition d'un cours d'eau est basée sur trois critères cumulatifs : la présence et la permanence d'un lit, naturel à l'origine ; un débit suffisant une majeure partie de l'année et l'alimentation par une source.
© Sandra Hartmann

Le dernier secteur des Cévennes a suivi la formation fin novembre, celui-ci peut faire remonter les fameuses demandes de modifications jusqu'à la fin de l'année. Du point de vue des formations, près de 800 personnes dont plus de 700 agriculteurs ont participé aux journées organisées par la FDSEA. À l'instar de ce qui est fait dans d'autres départements, la Lozère a fait figure de précurseur et est le premier département au niveau national à présenter un résultat aussi abouti : personnes concernées, nombre de réunions organisées, mais aussi ampleur de la consultation représentant pour les quatre premiers secteurs (sur onze) plus de 2 000 demandes de modifications* ! Cette démarche aura aussi permis de faire travailler ensemble des acteurs intervenant de près ou de loin dans la gestion des cours d'eau : les agriculteurs tout d'abord, les services de l'État, l'Onema, la fédération de pêche, les syndicats de rivière, le Copage et la chambre d'agriculture. Les premières cartes validées sont disponibles soit en ligne sur le site de la préfecture de Lozère, soit en consultation en mairie. Elles représentent un peu plus de la moitié de la superficie du département. Actuellement, les cartes disponibles concernent les communes dont la formation a eu lieu avant la fin du mois de mars. Les autres communes sont encore en phase d'expertise des demandes de modification, et seront ajoutées au fur et à mesure que les secteurs seront validés. Au niveau des délais, la carte complète devrait être finalisée vers la fin du premier semestre 2017.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 8 décembre 2016, numéro 1387.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière