Aller au contenu principal

La cartographie des cours d’eau en phase de finalisation

Après un important travail de pré-identification des cours d’eau, mené par la FDSEA en concertation avec la Chambre d’Agriculture et les JA, l’étude de cette cartographie arrive bientôt à son terme.

© AM

Dès 2018, la FDSEA a commencé à identifier l’ensemble des cours d’eau du département dans le cadre de la conditionnalité des cours d’eau « BCAE » et « ZNT ». Le réseau syndical de la FDSEA avait identifié un à un, à l’aide des cartes IGN au 1/25 000 l’ensemble des ruisseaux du réseau hydrographique creusois puis ce travail a été complété et homogénéisé par la DDT.
Pour finaliser cette étude cartographique, une nouvelle rencontre a eu lieu sur le terrain jeudi 27 août dernier entre la FDSEA, les JA et la Chambre d’Agriculture en présence de la DDT et de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), pour déterminer précisément le classement des cours d’eau mentionné en bleu pointillé sur les cartes IGN.
Cette expertise a ainsi permis de statuer sur ces questions et de ne pas prendre en compte, en cas de contrôle de l’utilisation des produits phytosanitaires en zone de non-traitement (ZNT), des cours d’eau inexistants même s’ils sont mentionnés sur les cartes.
Un projet d’arrêté préfectoral sera bientôt soumis à signature de la préfète afin de définir la réglementation des cours d’eau dans le cadre BCAE et des ZNT.
Parallèlement, une plaquette d’information à destination des agriculteurs, des entreprises de travaux agricoles et des collectivités est également en cours de réalisation et permettra de définir quelles pratiques seront autorisées ou non lors de l’entretien des cours d’eau et de leurs aménagements.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière