Aller au contenu principal

La cartographie des cours d’eau en phase de finalisation

Après un important travail de pré-identification des cours d’eau, mené par la FDSEA en concertation avec la Chambre d’Agriculture et les JA, l’étude de cette cartographie arrive bientôt à son terme.

© AM

Dès 2018, la FDSEA a commencé à identifier l’ensemble des cours d’eau du département dans le cadre de la conditionnalité des cours d’eau « BCAE » et « ZNT ». Le réseau syndical de la FDSEA avait identifié un à un, à l’aide des cartes IGN au 1/25 000 l’ensemble des ruisseaux du réseau hydrographique creusois puis ce travail a été complété et homogénéisé par la DDT.
Pour finaliser cette étude cartographique, une nouvelle rencontre a eu lieu sur le terrain jeudi 27 août dernier entre la FDSEA, les JA et la Chambre d’Agriculture en présence de la DDT et de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), pour déterminer précisément le classement des cours d’eau mentionné en bleu pointillé sur les cartes IGN.
Cette expertise a ainsi permis de statuer sur ces questions et de ne pas prendre en compte, en cas de contrôle de l’utilisation des produits phytosanitaires en zone de non-traitement (ZNT), des cours d’eau inexistants même s’ils sont mentionnés sur les cartes.
Un projet d’arrêté préfectoral sera bientôt soumis à signature de la préfète afin de définir la réglementation des cours d’eau dans le cadre BCAE et des ZNT.
Parallèlement, une plaquette d’information à destination des agriculteurs, des entreprises de travaux agricoles et des collectivités est également en cours de réalisation et permettra de définir quelles pratiques seront autorisées ou non lors de l’entretien des cours d’eau et de leurs aménagements.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière