Aller au contenu principal

Mutualité sociale agricole
La carte Enfant-famille : un accès simplifié, une nouvelle formule d’adhésion

Les frais de dossier restent inchangés à savoir 15 euros pour une famille.
Les frais de dossier restent inchangés à savoir 15 euros pour une famille.
© D.R.

La carte Enfant-famille est dédiée aux familles modestes ayant 1 ou 2 enfants à charge âgés de moins de 18 ans et qui ne peuvent bénéficier de la carte Famille nombreuse.

 

Comment obtenir sa carte ?

C’est simple, si vous êtes bénéficiaire, il vous suffit de vous rendre sur le site https://carteenfant-famille.voyages-sncf.com muni de vos codes d’accès aux services en ligne MSA (Si vous n’êtes pas inscrit, rendez vous sur le site de votre MSA www.msa-limousin.fr).

 

Les cartes sont désormais valables 3 ans (au lieu de 1 an auparavant). Les frais de dossier restent inchangés à savoir 15 euros pour une famille. Il n’est plus nécessaire de demander une attestation de droit à la CAF ou à la MSA et de se rendre aux guichets des gares ou en boutiques SNCF pour obtenir les cartes. La carte est personnelle (une par membre de la famille avec photo obligatoire).

 

Les réductions accordées avec la carte Enfant-famille

Les réductions vont de 25 à 50 % sur les trains à réservation obligatoire (TGV, Téoz, Lunéa). Les enfants de 4 à 12 ans bénéficient de 50 % sur le tarif Enfant-famille adulte. Les enfants de moins de 4 ans bénéficient de la gratuité (réservation place assise gratuite). Les enfants peuvent voyager à tarif réduit sans condition (seuls ou accompagnés). Les parents ne peuvent voyager à tarif réduit que s’ils sont accompagnés de leur(s) enfant(s).

 

La carte Enfant-famille est destinée aux familles ayant à charge 1 ou 2 enfants âgés de 0 à 18 ans et pouvant justifier d’un revenu annuel inférieur à 22 946 euros avec un enfant ou 28 241 euros avec deux enfants (plafonds de l'allocation de rentrée scolaire au 1er janvier 2010). Un an après la création de cette carte, ce sont près de 200 000 cartes Enfant-famille qui ont été créées et elles ont permis à plus de 330 000 personnes de voyager. La moitié d’entre elles ont voyagé l’été dernier alors qu’elles ne l’auraient probablement pas fait sans cette carte.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière