Aller au contenu principal

Mutualité sociale agricole
La carte Enfant-famille : un accès simplifié, une nouvelle formule d’adhésion

Les frais de dossier restent inchangés à savoir 15 euros pour une famille.
Les frais de dossier restent inchangés à savoir 15 euros pour une famille.
© D.R.

La carte Enfant-famille est dédiée aux familles modestes ayant 1 ou 2 enfants à charge âgés de moins de 18 ans et qui ne peuvent bénéficier de la carte Famille nombreuse.

 

Comment obtenir sa carte ?

C’est simple, si vous êtes bénéficiaire, il vous suffit de vous rendre sur le site https://carteenfant-famille.voyages-sncf.com muni de vos codes d’accès aux services en ligne MSA (Si vous n’êtes pas inscrit, rendez vous sur le site de votre MSA www.msa-limousin.fr).

 

Les cartes sont désormais valables 3 ans (au lieu de 1 an auparavant). Les frais de dossier restent inchangés à savoir 15 euros pour une famille. Il n’est plus nécessaire de demander une attestation de droit à la CAF ou à la MSA et de se rendre aux guichets des gares ou en boutiques SNCF pour obtenir les cartes. La carte est personnelle (une par membre de la famille avec photo obligatoire).

 

Les réductions accordées avec la carte Enfant-famille

Les réductions vont de 25 à 50 % sur les trains à réservation obligatoire (TGV, Téoz, Lunéa). Les enfants de 4 à 12 ans bénéficient de 50 % sur le tarif Enfant-famille adulte. Les enfants de moins de 4 ans bénéficient de la gratuité (réservation place assise gratuite). Les enfants peuvent voyager à tarif réduit sans condition (seuls ou accompagnés). Les parents ne peuvent voyager à tarif réduit que s’ils sont accompagnés de leur(s) enfant(s).

 

La carte Enfant-famille est destinée aux familles ayant à charge 1 ou 2 enfants âgés de 0 à 18 ans et pouvant justifier d’un revenu annuel inférieur à 22 946 euros avec un enfant ou 28 241 euros avec deux enfants (plafonds de l'allocation de rentrée scolaire au 1er janvier 2010). Un an après la création de cette carte, ce sont près de 200 000 cartes Enfant-famille qui ont été créées et elles ont permis à plus de 330 000 personnes de voyager. La moitié d’entre elles ont voyagé l’été dernier alors qu’elles ne l’auraient probablement pas fait sans cette carte.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière