Aller au contenu principal

Mutualité sociale agricole
La carte Enfant-famille : un accès simplifié, une nouvelle formule d’adhésion

Les frais de dossier restent inchangés à savoir 15 euros pour une famille.
Les frais de dossier restent inchangés à savoir 15 euros pour une famille.
© D.R.

La carte Enfant-famille est dédiée aux familles modestes ayant 1 ou 2 enfants à charge âgés de moins de 18 ans et qui ne peuvent bénéficier de la carte Famille nombreuse.

 

Comment obtenir sa carte ?

C’est simple, si vous êtes bénéficiaire, il vous suffit de vous rendre sur le site https://carteenfant-famille.voyages-sncf.com muni de vos codes d’accès aux services en ligne MSA (Si vous n’êtes pas inscrit, rendez vous sur le site de votre MSA www.msa-limousin.fr).

 

Les cartes sont désormais valables 3 ans (au lieu de 1 an auparavant). Les frais de dossier restent inchangés à savoir 15 euros pour une famille. Il n’est plus nécessaire de demander une attestation de droit à la CAF ou à la MSA et de se rendre aux guichets des gares ou en boutiques SNCF pour obtenir les cartes. La carte est personnelle (une par membre de la famille avec photo obligatoire).

 

Les réductions accordées avec la carte Enfant-famille

Les réductions vont de 25 à 50 % sur les trains à réservation obligatoire (TGV, Téoz, Lunéa). Les enfants de 4 à 12 ans bénéficient de 50 % sur le tarif Enfant-famille adulte. Les enfants de moins de 4 ans bénéficient de la gratuité (réservation place assise gratuite). Les enfants peuvent voyager à tarif réduit sans condition (seuls ou accompagnés). Les parents ne peuvent voyager à tarif réduit que s’ils sont accompagnés de leur(s) enfant(s).

 

La carte Enfant-famille est destinée aux familles ayant à charge 1 ou 2 enfants âgés de 0 à 18 ans et pouvant justifier d’un revenu annuel inférieur à 22 946 euros avec un enfant ou 28 241 euros avec deux enfants (plafonds de l'allocation de rentrée scolaire au 1er janvier 2010). Un an après la création de cette carte, ce sont près de 200 000 cartes Enfant-famille qui ont été créées et elles ont permis à plus de 330 000 personnes de voyager. La moitié d’entre elles ont voyagé l’été dernier alors qu’elles ne l’auraient probablement pas fait sans cette carte.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière