Aller au contenu principal

Mutualité sociale agricole
La carte Enfant-famille : un accès simplifié, une nouvelle formule d’adhésion

Les frais de dossier restent inchangés à savoir 15 euros pour une famille.
Les frais de dossier restent inchangés à savoir 15 euros pour une famille.
© D.R.

La carte Enfant-famille est dédiée aux familles modestes ayant 1 ou 2 enfants à charge âgés de moins de 18 ans et qui ne peuvent bénéficier de la carte Famille nombreuse.

 

Comment obtenir sa carte ?

C’est simple, si vous êtes bénéficiaire, il vous suffit de vous rendre sur le site https://carteenfant-famille.voyages-sncf.com muni de vos codes d’accès aux services en ligne MSA (Si vous n’êtes pas inscrit, rendez vous sur le site de votre MSA www.msa-limousin.fr).

 

Les cartes sont désormais valables 3 ans (au lieu de 1 an auparavant). Les frais de dossier restent inchangés à savoir 15 euros pour une famille. Il n’est plus nécessaire de demander une attestation de droit à la CAF ou à la MSA et de se rendre aux guichets des gares ou en boutiques SNCF pour obtenir les cartes. La carte est personnelle (une par membre de la famille avec photo obligatoire).

 

Les réductions accordées avec la carte Enfant-famille

Les réductions vont de 25 à 50 % sur les trains à réservation obligatoire (TGV, Téoz, Lunéa). Les enfants de 4 à 12 ans bénéficient de 50 % sur le tarif Enfant-famille adulte. Les enfants de moins de 4 ans bénéficient de la gratuité (réservation place assise gratuite). Les enfants peuvent voyager à tarif réduit sans condition (seuls ou accompagnés). Les parents ne peuvent voyager à tarif réduit que s’ils sont accompagnés de leur(s) enfant(s).

 

La carte Enfant-famille est destinée aux familles ayant à charge 1 ou 2 enfants âgés de 0 à 18 ans et pouvant justifier d’un revenu annuel inférieur à 22 946 euros avec un enfant ou 28 241 euros avec deux enfants (plafonds de l'allocation de rentrée scolaire au 1er janvier 2010). Un an après la création de cette carte, ce sont près de 200 000 cartes Enfant-famille qui ont été créées et elles ont permis à plus de 330 000 personnes de voyager. La moitié d’entre elles ont voyagé l’été dernier alors qu’elles ne l’auraient probablement pas fait sans cette carte.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière