Aller au contenu principal

Sécheresse
La carte départementale des taux de pertes fourragères validée en CDE

 Le Comité départemental d'expertise a validé, le 22 novembre, les taux de pertes fourragères sur le département, au titre de la sécheresse 2022.

La carte Sécheresse 2022 a été validée par le Comité Départemental d'Expertise en matière de Calamités Agricole du 22 novembre.
© Préfecture Haute-Loire

Le Comité Départemental d'Expertise en matière de Calamités Agricoles s'est réuni ce mardi 22 novembre pour valider la carte sécheresse 2022 pour la Haute-Loire avec 3 taux de pertes différents. Cette carte devra être ensuite officialisée par le CNGRA (Comité national de gestion des risques en agriculture) du 9 décembre prochain.

Laurine Rousset présidente des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire explique que cette carte -proposée par la profession (FDSEA, JA et Chambre d’agriculture)- a été établie à partir des informations recueillies sur l'ensemble des secteurs. "C'est grâce à notre réseau FD/JA, présent sur tout le département, que l'on a pu cartographier avec précision. Depuis mai, nous avons mis en place un suivi secteur par secteur, de la pluviométrie et des températures. On est allé chercher au plus juste…". Ces relevés ont été complétés par des bilans fourragers réalisés par la Chambre d'agriculture .

3 zones : 45, 60 et 70% de pertes

La carte Haute-Loire fait apparaître 3 zones : une zone à 45% de pertes sur l'est du département, une autre zone à 60% de pertes et la dernière zone à 70% le long des deux principaux cours d'eau qui traversent la Haute-Loire, la Loire et l'Allier (voir carte).

Depuis le 9 novembre, Télécalam est activé pour que les agriculteurs fassent leur télédéclaration pour cette sécheresse 2022. Ils ont jusqu’au 30 novembre 2022, délai de rigueur. Laurine Rousset incite les agriculteurs à faire cette déclaration au plus tôt, car quelques difficultés ont été soulevées. Les animateurs de la FDSEA et de JA43 ont relevé des “bugs“ ce qui les a conduits à éditer un mémento d'astuces et de recommandations qu'il peut être utile de connaître pour aller plus vite et éviter de faire des erreurs (lire encadré).

Rappelons, selon le communiqué de la DDT de Haute-Loire, que les demandes d’indemnisation sont à réaliser en télédéclaration sur le site : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/. Au préalable, pour la création d’un compte de connexion, les agriculteurs doivent aller sur : https://moncompte.agriculture.gouv.fr/

Pour être éligible aux indemnités sécheresse, il faut être exploitant agricole, justifier d’une perte de produit brut de l’exploitation d’au moins 11 %, et avoir souscrit une assurance qui cotise au Fonds national de garantie des calamités agricoles (exemple incendie-tempête).

Depuis la semaine dernière, des agriculteurs ayant déposé leur dossier parmi les premiers, ont reçu leur acompte. Les paiements se font à un rythme hebdomadaire, en fonction de la date de dépôt de dossiers.

Laurine Rousset note que cet automne plutôt clément a été une chance pour les élevages, sans toutefois compenser les pertes subies. Résolument tournée vers l'avenir, elle espère un hiver avec de la neige pour reconstituer les ressources en eau.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière