Aller au contenu principal

La campagne PAC de la Chambre d’Agriculture

Début de la campagne PAC le 1er avril.

© CDA 23

La Chambre d’Agriculture de la Creuse organise une série de 12 réunions d’information pour aider les agriculteurs qui doivent déposer leur dossier PAC avant le 17 mai.
Dans le cadre de sa politique de simplification des démarches administratives, le Ministère impose cette année aux agriculteurs de télédéclarer toutes leurs demandes d’aides.
Pour accompagner les exploitants dans cette voie, la Chambre d’Agriculture de la Creuse renouvelle également ses prestations de service individuelles.

Zéro papier total
Cette année les agriculteurs creusois ne recevront pas de dossier PAC papier.
Ils devront obligatoirement télédéclarer leur demande d’aides sur le site Internet Télépac (www.telepac.agriculture.gouv.fr) entre le 1er avril et le 17 mai 2016.

Les Surfaces non agricoles (SNA)
Afin d’améliorer le Registre parcellaire graphique (RPG) et de répondre aux exigences de la PAC, la France a décidé de numériser toutes les SNA qui correspondent en réalité à tous les éléments topographiques présents dans les îlots culturaux.
À l’occasion de la déclaration PAC 2016, les agriculteurs qui ne l’ont pas encore fait, devront modifier, et/ou valider les SNA qui ont été cartographiées.

Les Surfaces d’intérêt écologique (SIE)
Lorsque la surface de l’exploitation consacrée aux cultures est supérieure à 30 hectares, l’exploitant doit déclarer au moins 5 % de ses terres arables (PT+cultures) en SIE.
Les SIE correspondent à des haies, des bosquets, des bandes tampons des surfaces en jachère, des surfaces implantées en cultures dérobées, des surfaces en cultures fixant l’azote, etc.
À chaque élément est affecté un facteur de conversion pour exprimer le poids des SIE sur les terres arables.

La Chambre d’Agriculture propose des services personnalisés et de proximité
Face au travail considérable à la charge des agriculteurs, la Chambre d’Agriculture de la Creuse a décidé de mettre en œuvre des moyens importants pour les informer et les aider à compléter leur dossier PAC.
D’autre part, elle reconduit des prestations payantes correspondant à des services personnalisés pour répondre au mieux aux attentes individuelles des agriculteurs.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière