Aller au contenu principal

La campagne de tirs d’été sur le sanglier commence le 1er juin

Sur autorisation individuelle préfectorale, il est possible de chasser le sanglier du 1er juin au 30 août de cette année.

Malgré un tableau de chasse record l’an passé, on constate malheureusement une recrudescence des dégâts de sangliers sur notre département. Dans le cadre de l’arrêté préfectoral relatif à l’ouverture particulière de la chasse du sanglier pour la campagne 2018, il est possible de chasser le sanglier à l’affût et à l’approche du 1er juin au 30 août 2018 sur autorisation individuelle préfectorale.
Dans ce contexte, la profession agricole a travaillé en collaboration avec la fédération des chasseurs, la DDT et l’ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage) sur une simplification de la démarche de demande des tirs d’été durant la période estivale afin de pouvoir être plus réactif face à l’augmentation des dégâts et diminuer le temps d’instruction des demandes de tirs.
L’agriculteur ayant subi des dégâts doit envoyer un formulaire de demande d’autorisation de tirs d’été à la DDT par mail ou courrier postal. Ce document est téléchargeable sur le site de la chambre d’agriculture (attention pour que la demande puisse être prise en compte, le formulaire doit être dûment complété et signé). Simultanément, l’agriculteur doit envoyer à la fédération des chasseurs, son nom et trois photos probantes des dégâts occasionnés avec la date et le lieu des dégâts. Pour répondre spécifiquement à cette demande, la fédération des chasseurs a mis en place un numéro de mobile réservé exclusivement à l’envoi des photos par MMS (06 82 55 25 97). La FDC 48 pourra faire un certain nombre de vérifications sur le terrain et tout envoi de « fausses photos » entraînera de fait l’annulation définitive de la demande.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1462, du 31 mai 2018, en page 6.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière