Aller au contenu principal

La campagne de sensibilisation « Quand on arrive en parc » s’installe en terrasse

Les petites rengaines à garder en mémoire quand on passe quelques jours de vacances dans un parc naturel régional, « rester sur les sentiers », « se tenir à distance des troupeaux », « refermer les barrières », reviennent avec l’arrivée du soleil et les envies de profiter des terrasses des cafés.
 

La campagne de sensibilisation déclinée en sous-bocks
La campagne de sensibilisation déclinée en sous-bocks
© PNR Aubrac

En plus des affiches et des stickers dans les offices de tourisme, la campagne de sensibilisation se décline cette année en sous-bocks. Le parc en a fait imprimer plus de 3 000 pour les envoyer aux 200 restaurants de son territoire.

Préserver l’Aubrac
« “Quand on arrive en Parc” est une campagne de sensibilisation déployée depuis 2022. Elle regroupe une collection de quinze messages pour sensibiliser aux bons comportements à adopter au quotidien ou lors d’activités de pleine nature » explique Christelle Moureton, membre du parc et présidente de l’association des commerçants et artisans d’Aumont-Aubrac. « Le parc naturel régional de l’Aubrac est reconnu pour ses richesses naturelles, la valeur de son patrimoine et de ses paysages. Cet environnement préservé impose les efforts de tous pour le maintenir ainsi » poursuit-elle.

Interpeller sans braquer
Pour autant, la montagne doit rester un lieu de liberté : aucune campagne efficace ne saurait braquer les visiteurs en quête de détente dans la nature. Pour cela, le parc a choisi l’humour – désarmant – pour rappeler les bons comportements avec des slogans inspirés de chansons revisitées : « Ne me quitte pas » accompagné de la mention « aucun déchet n’a de place dans la nature », « Il était où, hein… Le Youki ? » pour inciter à tenir son chien en laisse, ou « Ferme la barrière Djadja, y’a pas moyen Djaja » de la chanteuse Aya Akamura… Des clins d’œil musicaux pour tous les goûts. Les enjeux tels que les déchets, le respect des troupeaux, les économies d’eau, la cueillette, la préservation de la nuit ou encore le dérangement de la faune sont ainsi abordés. 
 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière