Aller au contenu principal

La campagne de sensibilisation « Quand on arrive en parc » s’installe en terrasse

Les petites rengaines à garder en mémoire quand on passe quelques jours de vacances dans un parc naturel régional, « rester sur les sentiers », « se tenir à distance des troupeaux », « refermer les barrières », reviennent avec l’arrivée du soleil et les envies de profiter des terrasses des cafés.
 

La campagne de sensibilisation déclinée en sous-bocks
La campagne de sensibilisation déclinée en sous-bocks
© PNR Aubrac

En plus des affiches et des stickers dans les offices de tourisme, la campagne de sensibilisation se décline cette année en sous-bocks. Le parc en a fait imprimer plus de 3 000 pour les envoyer aux 200 restaurants de son territoire.

Préserver l’Aubrac
« “Quand on arrive en Parc” est une campagne de sensibilisation déployée depuis 2022. Elle regroupe une collection de quinze messages pour sensibiliser aux bons comportements à adopter au quotidien ou lors d’activités de pleine nature » explique Christelle Moureton, membre du parc et présidente de l’association des commerçants et artisans d’Aumont-Aubrac. « Le parc naturel régional de l’Aubrac est reconnu pour ses richesses naturelles, la valeur de son patrimoine et de ses paysages. Cet environnement préservé impose les efforts de tous pour le maintenir ainsi » poursuit-elle.

Interpeller sans braquer
Pour autant, la montagne doit rester un lieu de liberté : aucune campagne efficace ne saurait braquer les visiteurs en quête de détente dans la nature. Pour cela, le parc a choisi l’humour – désarmant – pour rappeler les bons comportements avec des slogans inspirés de chansons revisitées : « Ne me quitte pas » accompagné de la mention « aucun déchet n’a de place dans la nature », « Il était où, hein… Le Youki ? » pour inciter à tenir son chien en laisse, ou « Ferme la barrière Djadja, y’a pas moyen Djaja » de la chanteuse Aya Akamura… Des clins d’œil musicaux pour tous les goûts. Les enjeux tels que les déchets, le respect des troupeaux, les économies d’eau, la cueillette, la préservation de la nuit ou encore le dérangement de la faune sont ainsi abordés. 
 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière