Aller au contenu principal

La campagne de plantation 2021-2022 est lancée

Au mois de juin, l'équipe du Copage a réalisé les premières visites conseils sur le terrain afin de construire et affiner des projets répondants aux besoins de chaque planteur qu'il soit agriculteur, particulier, collectivités ou établissements scolaires. « Une haie est un véritable corridor écologique mais également un réservoir de biodiversité de qualité. La végétation offre nourritures, habitats et refuges aux auxiliaires de culture et à la faune sauvage. De plus, elle protège et stabilise le sol contre l'érosion. La haie enrichit la terre en matière organique-carbone et facilite l'infiltration de l'eau dans le sol », soulignent les chargés de mission plantation au sein du Copage.
Les conseillers Copage définissent avec les planteurs la localisation et les essences, selon les attentes et le contexte pédo-climatique. Pour accompagner au mieux cette démarche, le Copage a édité un guide de plantation, réunissant toutes les explications pour une plantation réussie.
« Cette année encore, la demande de plants en pépinière risque d'être importante, c'est pourquoi il est nécessaire de réaliser les diagnostics le plus tôt possible », rappellent les chargés de mission plantation du Copage. L'objectif est que chaque projet puisse obtenir les essences végétales déterminées lors du diagnostic.

En savoir plus

Contacter Anne Colin et Baptiste Villemagne, les deux conseillers en plantation au sein du Copage au 04 66 65 64 57.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière