Aller au contenu principal

Elections Chambre
La campagne Chambre est lancée

Comme annoncé dans l’édition précédente, l’UDSEA et les JA ont commencé, la semaine passée, une première tournée départementale sur les PRA.

Cette première tournée départementale à permis d’échanger avec les élus agricoles locaux sur les enjeux et les orientations à prendre pour l’agriculture du département dans les 6 prochaines années.

A raison de 5 rencontres sur une semaine, le planning est chargé pour les responsables de l’UDSEA et des JA. Cette première série de rendez-vous est l’occasion pour l’équipe en campagne de présenter les enjeux des élections, le contexte dans lequel elles se préparent et de discuter des orientations souhaitées par l’équipe.

Le premier succès de ces réunions tient dans la mobilisation et l’implication des participants. L’équipe a choisi que le débat soit ouvert. Chacun peut ainsi s’exprimer et aborder les sujets qui lui tiennent à cœur. Il en découle des discussions parfois animées, mais qui ont le mérite de toujours être franches et constructives. Elles font état des préoccupations et des difficultés spécifiques à chacun des secteurs visités. Ainsi, l’inquiétude face à la fin des quotas laitiers est ressortie à Rochefort et à Murol, ainsi que la création du fonds de péréquation à Perrier et à Entraigues. D’autres thèmes plus transversaux se retrou-vent sur plusieurs secteurs : la distance entre l’échelon départemental et les agriculteurs, l’implication des exploitants dans les filières économiques, le fiscal et le social, l’installation des jeunes, le foncier, la place dans la société, les contraintes environnementales qui freinent la productivité…

Sur chacun des thèmes abordés, l’équipe répond et explique ses orientations : le travail sur la contractualisation pour anticiper la fin des quotas, sa volonté de délocaliser certaines réunions pour impliquer les élus locaux, l’engagement déjà important sur les problématiques environnementales…

Chacune des orientations a pour finalité la priorité définie par l’UDSEA et les JA, à savoir : le développement de toutes les productions.

Ces multiples échanges font apparaître un besoin d’explication sur la réalité des faits et le travail fourni dans les organisations départementales. Ce sera une piste de réflexion et un défi à relever pour la nouvelle mandature.

A ce jour, il reste à venir encore deux réunions de ce type. Elles auront lieu vendredi 19 octobre, à 10 h 30 à Tauves et à 20 h 30 à Marsac en Livradois.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière