Aller au contenu principal

Elections Chambre
La campagne Chambre est lancée

Comme annoncé dans l’édition précédente, l’UDSEA et les JA ont commencé, la semaine passée, une première tournée départementale sur les PRA.

Cette première tournée départementale à permis d’échanger avec les élus agricoles locaux sur les enjeux et les orientations à prendre pour l’agriculture du département dans les 6 prochaines années.

A raison de 5 rencontres sur une semaine, le planning est chargé pour les responsables de l’UDSEA et des JA. Cette première série de rendez-vous est l’occasion pour l’équipe en campagne de présenter les enjeux des élections, le contexte dans lequel elles se préparent et de discuter des orientations souhaitées par l’équipe.

Le premier succès de ces réunions tient dans la mobilisation et l’implication des participants. L’équipe a choisi que le débat soit ouvert. Chacun peut ainsi s’exprimer et aborder les sujets qui lui tiennent à cœur. Il en découle des discussions parfois animées, mais qui ont le mérite de toujours être franches et constructives. Elles font état des préoccupations et des difficultés spécifiques à chacun des secteurs visités. Ainsi, l’inquiétude face à la fin des quotas laitiers est ressortie à Rochefort et à Murol, ainsi que la création du fonds de péréquation à Perrier et à Entraigues. D’autres thèmes plus transversaux se retrou-vent sur plusieurs secteurs : la distance entre l’échelon départemental et les agriculteurs, l’implication des exploitants dans les filières économiques, le fiscal et le social, l’installation des jeunes, le foncier, la place dans la société, les contraintes environnementales qui freinent la productivité…

Sur chacun des thèmes abordés, l’équipe répond et explique ses orientations : le travail sur la contractualisation pour anticiper la fin des quotas, sa volonté de délocaliser certaines réunions pour impliquer les élus locaux, l’engagement déjà important sur les problématiques environnementales…

Chacune des orientations a pour finalité la priorité définie par l’UDSEA et les JA, à savoir : le développement de toutes les productions.

Ces multiples échanges font apparaître un besoin d’explication sur la réalité des faits et le travail fourni dans les organisations départementales. Ce sera une piste de réflexion et un défi à relever pour la nouvelle mandature.

A ce jour, il reste à venir encore deux réunions de ce type. Elles auront lieu vendredi 19 octobre, à 10 h 30 à Tauves et à 20 h 30 à Marsac en Livradois.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière