Aller au contenu principal

Déclarations Pac
La campagne bat son plein

Arrivée de la PHAE et possibilité de remplir la déclaration de surfaces en ligne : ce sont les deux principales nouveautés de la campagne de déclaration qui débute.

Les agriculteurs ont déjà reçu du ministère les imprimés de déclaration de surfaces et d´ICHN (Indemnités compensatoires de handicaps naturels). Ils devront par contre aller retirer en mairies les imprimés d´engagement à la nouvelle PHAE (Prime herbagère agro-environnementale) à compter du 2 avril. L´ensemble de ces documents devront être remplis et retournés avant le 30 avril.La semaine dernière au lycée agricole d´Aurillac, la Direction départementale de l´agriculture et de la forêt a réuni les conseillers et représentants des syndicats agricoles et principales organisations professionnelles agricoles pour présenter cette nouvelle campagne de déclaration et ses nouveautés.Nouvelle PHAE, fin des dossiers vertsPremière d´entre elles, la nouvelle PHAE, qui remplace la prime à l´herbe, mais dont les modalités sont différentes (au niveau des calculs et plages de chargement, et des contraintes) et dont le montant sera surtout plus élevé (la DDAF annonce un montant prévisionnel de 72 euros/ha avec un plafond de 7 222 euros par an par exploitation).Autre nouveauté, qui concerne cette fois les déclarations de surfaces : la suppression des "dossiers verts" (qui représentaient 49 % des dossiers). Les agriculteurs devront désormais remplir le dossier jaune et identifier des "ilôts" de parcelles en vue de la déclaration dite "graphique" à partir de 2004. Des réunions d´information actuellement organisées par la Chambre d´agriculture permettront aux agriculteurs de savoir comment constituer ces ilôts.Parmi les nouveautés aussi, à noter l´abaissement du plafond de densité pour la PMTVA (Prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes) et la PSBM (Prime spéciale aux bovins mâles) de 1,9 à 1,8 UGB/ha.Les débuts de la télédéclarationEt puis, à condition bien-sûr de disposer d´un ordinateur et d´un accès à internet, les agriculteurs pourront cette année remplir leurs déclarations de surfaces en ligne. Ils ont pour cela reçu un mot de passe du ministère de l´Agriculture. Avantage du système : le logiciel alertera l´utilisateur sur les erreurs ou incohérences dans ses déclarations, et fera les calculs à sa place à partir des données fournies. Ce qui devrait avoir pour effet de sécuriser la déclaration et d´accélérer son traitement.Nous publierons dans nos prochaines éditions et tout au long du mois d´avril des informations de la DDAF sur cette campagne de déclarations.Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 2 avril 2003.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière