Aller au contenu principal

La caille des blés, le plus petit galliforme migrateur

Étonnant cet oiseau. Contrairement aux apparences, la caille des blés est une espèce robuste pour migrer sur de grandes distances.

© Romain_Monlong

Pesant de 75 à 135 grammes, elle peut parcourir de 1 000 à 3 000 kilomètres entre sa zone d’hivernage et son aire de reproduction. Pour arriver en France à partir de la mi-avril, son voyage débute dès la mi-février où elle quitte (pour les plus lointaines) ses quartiers sahéliens en rejoignant d’autres hivernants d’Afrique du nord (Maroc essentiellement) mais aussi de la péninsule ibérique. Les femelles migrent les premières, les mâles et leurs chants si spécifiques (faisant penser à « paye tes dettes ! ») débarquent ensuite. Une seconde vague d’oiseaux vient renforcer les effectifs dans le mois de juillet. Ces individus âgés de trois mois seulement (nés au printemps en Espagne) sont déjà aptes à se reproduire. Les départs les plus précoces s’organisent dès les premières moissons du mois d’août et se prolongent tout le mois de septembre. Le nid peut comporter dix à treize œufs et la production moyenne par couvée est de cinq jeunes.
Avec la France, cet oiseau est chassé dans de nombreux pays européens. En Lozère, l’étude des tableaux de chasse place la caille dans les espèces d’importance à l’ouverture pour les chasseurs. Le tableau moyen est de cinq oiseaux par chasseur en ayant prélevé. Les principales menaces qui pèsent sur la caille sont les dégradations causées sur les zones d’hivernage avec les sécheresses à répétition mais aussi l’irrigation des cultures au Maroc, les lâchers de cailles japonaises avec les risques d’hybridation et la perte du comportement de migration mais encore l’intensification agricole avec les moissons nocturnes ou le déchaumage précoce.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1438, du 14 décembre 2017, en page 4.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière