Aller au contenu principal

La « Butineuse » ou semer ses prairies naturelles avec des graines locales

Le parc national des Cévennes mène des expérimentations depuis 2020 pour dupliquer des prairies permanentes riches floristiquement et semer les graines dans des parcelles dégradées.

© Lise Merlin –PNC

Du 5 au 7 juillet, dix agriculteurs et treize habitants des Cévennes ont assisté à la récolte de graines de 4 ha de prairies naturelles par une machine agricole dénommée la « Butineuse » sur la Can de Ferrières et au Bramadou. Une machine venue tout droit de Suisse, pesant moins de 100 kg, et servant exclusivement à récolter des prairies diversifiées.
La e.Beetle 2.0, de son vrai nom, a fait ses premiers pas en Lozère grâce à l’entreprise Semence nature, basée dans les Hautes-Pyrénées et qui a fait l’acquisition de cette machine tout récemment. « Disons que c’était une première pour tout le monde », s’amuse Lise Merlin, technicienne au PNC et en charge de cette expérimentation, commencée en 2020, et qui a pour objectif de « donner des outils aux agriculteurs locaux qui souhaitent ensemencer leurs prairies permanentes avec des graines locales ». L’autre objectif affiché est « d’obtenir des stocks semenciers diversifiés et locaux sur les exploitations pour implanter des prairies permanentes économes en charges d’intrants, adaptées au territoire et qui répondent aux objectifs de production de fourrage, notamment, des éleveurs » a détaillé Lise Merlin.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière