Aller au contenu principal

La bulle, pour capter l’attention

Au-delà de la sensation de fraîcheur qu’elle confère, la bulle de crémant ou de champagne est un stimulateur exceptionnel de l’attention. Car son côté à la fois piquant et irritant, mais aussi rafraîchissant, active le siège cérébral de l’émotion.

© DR

Dans une flûte de crémant ou de champagne, « la bulle par son caractère dynamique capture l’attention. » Pour le cerveau, c’est un « objet vivant, vibrant, stimulant, rafraîchissant », explique le neuroscientifique Gabriel Lépousez. A priori, le « signal » sensoriel de la bulle est « piquant, irritant, déplaisant ». Et pourtant, il est associé à du plaisant, du rafraîchissant. Et le cerveau discerne bien ces deux sensations antagonistes. Or, dans cette situation conflictuelle de perception, le cerveau exprime l’envie de goûter à cette bulle. Pourquoi  ? « De même, pourquoi recherchez-vous des épices piquantes, de la moutarde, du piment  ? ». Les parfumeurs, poursuit Gabriel Lépousez, construisent leurs parfums sur ce même antagonisme. Dans le jasmin aux odeurs florales envoûtantes, il y a toujours un peu d’indole, composé odoriférant aux notes rebutantes d’excrément. Cela participe « du même schéma d’association d’un élément positif et négatif ».

 

Article à lire dans le Réveil Lozère n°1550, du 5 mars 2020, en page 16.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière