Aller au contenu principal

La Brune, une race en expansion

La Brune a été introduite en 1786 dans les régions de Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) et de Mazamet (Tarn). Ces deux départements sont les berceaux de la race. Elle est aussi présente dans les Pyrénées, autre région historique.

Les meilleurs élevages produisent jusqu’à 10 000 litres de lait par vache et par an et le lait de Brune contribue grandement à la renommée des fromages AOC de Bourgogne.
Les meilleurs élevages produisent jusqu’à 10 000 litres de lait par vache et par an et le lait de Brune contribue grandement à la renommée des fromages AOC de Bourgogne.
© DR

La race compte six millions de têtes dans le monde. Un succès lié à sa capacité d’adaptation à différents climats, elle est élevée sur les cinq continents (les pays africains montrent beaucoup d’intérêt pour sa capacité de résistance de la race à la chaleur), ainsi qu’à différents modèles d’élevage, productif ou plus centré sur une forte valeur ajoutée des produits. Les meilleurs élevages produisent jusqu’à 10 000 litres de lait par vache et par an. La zone traditionnelle de la Brune représente environ 60 % des effectifs nationaux. Depuis le début des années 1990, le cheptel brun connaît une progression régulière de ses effectifs, d’abord dans le grand ouest (Bretagne, Pays de Loire, Normandie) puis dans l’est et le nord. Ce phénomène d’expansion a dépassé l’effet de mode puisque 15 ans après l’arrivée des premières Brunes dans ces régions, la progression des effectifs y est régulière.
Caractéristiques et atouts
Le livre généalogique a été créé en 1911 (herd book). Jusqu’à la fin des années 1960, la Brune était une race mixte comme la plupart des races laitières. Aux États-unis, la sélection orientée sur la quantité de lait et la qualité de la mamelle a façonné une race laitière spécialisée : Brown swiss. En 1968, la France décide d’utiliser la semence des meilleurs taureaux américains pour améliorer le potentiel laitier de la Brune française. Le croisement de la Brune européenne avec la Brown swiss s’est alors généralisé en Europe. La grande force de la race Brune est d’avoir réussi sa spécialisation laitière sans affecter la richesse de son lait en protéines. Dotée d’une excellente résistance aux mammites, elle est capable de s’adapter à différents régimes alimentaires. Son excellente morphologie lui confère une grande facilité de vêlage, des membres solides ainsi qu’une bonne longévité (une moyenne de trois lactations). Le lait de Brune contribue fortement à la renommée des fromages AOC de Bourgogne : Langres, Chaource, Époisses. Dans un contexte laitier de plus en plus fluctuant, l’amélioration et la variabilité génétique deviennent des leviers permettant à la Brune de relever les défis de la production de demain.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 31 mars 2016, numéro 1353.

Les standards de la race
Une jolie Brune doit avoir une robe gris souris.
➊ Tête. Cornes courtes, légères, bien implantées, blanches à la base, noircies à l’extrémité. Elles peuvent être aussi striées ou veinées ou même à la rigueur complètement noires. Yeux gros, modérément saillants. Oreilles grosses, bien détachées de la tête. Front large et long, doit présenter une surface plane avec une légère dépression. Chanfrein court, naseaux largement ouverts, bouche large.
➋ Encolure. Courte, vigoureuse, mais non massive. Fanon moyennement prononcé, non interrompu, léger et souple.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière