Aller au contenu principal

« La Brune est franchement sympa »

La Lozère compte une vingtaine d’élevages, ce qui représente environ mille vaches inscrites au contrôle laitier. En 2016, le congrès mondial de la race et le concours européen se tiendront à Mende. Les organisateurs vont enchaîner les réunions, pour ne rien laisser au hasard. En attendant, Alain et Lydie Barbut nous ouvrent les portes de leur élevage.

© Sandra Hartmann

L’exploitation est à Chanac, au lieu-dit Les Rivières : 92 ha de SAU partagés entre prairies naturelles et temporaires, pâtures et productions végétales (maïs, céréales et triticale). « Je me suis installé en 1988, raconte Alain. Mon épouse Lydie m’a rejoint dix ans plus tard. » L’aventure de la Brune pouvait se poursuivre à deux, même à trois, puisque le fils Pierre est tout autant passionné que ses parents. « Lorsque j’ai repris l’élevage se souvient l’agriculteur, il y avait des Brunes et des Montbéliardes dans l’existant. » Alain a choisi d’orienter son cheptel vers la vache brune, tout en ayant quelques Prim’holsteins dans l’effectif. « J’ai choisi la Brune pour sa rusticité et sa qualité de lait. Il y a aussi un très bon noyau d’éleveurs de cette race en Lozère, ce qui m’a conforté dans mes choix. » La perspective du mondial de la race dans le département est d’après Alain, « une chance pour la Lozère et pour l’ensemble de l’élevage. » Le couple a bien noté le rendez-vous. Présenteront-ils des animaux ? Affaire à suivre.

La suite dans le Réveil Lozère, pages 4, édition du 18 septembre 2014.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière