Aller au contenu principal

« La Brune est franchement sympa »

La Lozère compte une vingtaine d’élevages, ce qui représente environ mille vaches inscrites au contrôle laitier. En 2016, le congrès mondial de la race et le concours européen se tiendront à Mende. Les organisateurs vont enchaîner les réunions, pour ne rien laisser au hasard. En attendant, Alain et Lydie Barbut nous ouvrent les portes de leur élevage.

© Sandra Hartmann

L’exploitation est à Chanac, au lieu-dit Les Rivières : 92 ha de SAU partagés entre prairies naturelles et temporaires, pâtures et productions végétales (maïs, céréales et triticale). « Je me suis installé en 1988, raconte Alain. Mon épouse Lydie m’a rejoint dix ans plus tard. » L’aventure de la Brune pouvait se poursuivre à deux, même à trois, puisque le fils Pierre est tout autant passionné que ses parents. « Lorsque j’ai repris l’élevage se souvient l’agriculteur, il y avait des Brunes et des Montbéliardes dans l’existant. » Alain a choisi d’orienter son cheptel vers la vache brune, tout en ayant quelques Prim’holsteins dans l’effectif. « J’ai choisi la Brune pour sa rusticité et sa qualité de lait. Il y a aussi un très bon noyau d’éleveurs de cette race en Lozère, ce qui m’a conforté dans mes choix. » La perspective du mondial de la race dans le département est d’après Alain, « une chance pour la Lozère et pour l’ensemble de l’élevage. » Le couple a bien noté le rendez-vous. Présenteront-ils des animaux ? Affaire à suivre.

La suite dans le Réveil Lozère, pages 4, édition du 18 septembre 2014.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière