Aller au contenu principal

La Bretagne lance une « Maec » pour l’agriculture de conservation

La région Bretagne vient de lancer une mesure de soutien à l’agriculture de conservation des sols. Objectif : accompagner cent agriculteurs d’ici cinq ans. Intitulée Maec sols, comme la politique communautaire, elle n’est toutefois pas soutenue par l’Europe.

© Cyrielle Delisle

La région Bretagne vient de se doter d’un nouvel instrument qu’elle a choisi d’appeler « Maec sols », du nom de la mesure agro-environnementale communautaire. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une Maec, puisque l’Union européenne ne la finance pas, mais l’esprit est le même. Elle vise à accompagner financièrement cent agriculteurs sur deux périodes de cinq ans pour qu’ils couvrent les sols toute l’année, stoppent le labour au bout de deux ans et diversifient leurs rotations.
Les absences de l’Union européenne et de l’État sont compensées par un acteur privé, le fonds carbone Livelihoods, qui verse avec le conseil régional 3 millions d’euros chacun. Livelihoods finance depuis 2011 des projets de restauration d’écosystèmes dans des pays en développement en contrepartie de crédits carbone recherchés par ses financeurs (Danone, Michelin, La Poste, Schneider Électric, etc.). C’est la première fois qu’il intervient en Occident.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière