Aller au contenu principal

La boucle électronique : un levier numérique pour l’élevage de demain ?

La boucle électronique (RFID) est facultative pour les bovins depuis le 1er juillet 2010, et reste très peu utilisée à ce jour, tant au niveau national qu’en Corrèze. En effet, sur les 2 489 exploitations corréziennes, seulement 7 ont recours à cette technologie, dont 5 en élevage laitier.

Cette tendance se retrouve partout en France, où la boucle électronique est principalement utilisée dans les bassins laitiers. Ces élevages en tirent un réel avantage grâce à l’intégration d’équipements comme les DAC (Distributeurs Automatiques de Concentrés) ou les robots de traite. En élevage allaitant, en revanche, la technologie reste largement sous-exploitée, faute de travaux concrets sur ses bénéfices et son application pratique dans ce type de production.
 

Au-delà de servir les exigences réglementaires et le suivi des animaux, la boucle RFID présente d’autres avantages tels que le tri des animaux, le suivi de pesées, la gestion des lots, etc. Par ailleurs, il existe sur le marché des pistolets de traitement connectés à la boucle permettant alors de délivrer une quantité automatiquement ajustée aux besoins de l’animal…
 

Le contexte actuel de la ferme Corrèze défini par une diminution de la main-d’œuvre, un besoin d’attractivité pour les jeunes générations, des aléas sanitaires coûteux et récurrents et une décapitalisation accrue motive la Chambre d’agriculture de la Corrèze à lancer cette expérimentation. Celle-ci a pour ambition de tester la boucle électronique dans des fermes pilotes et en lien avec un logiciel afin d’en démontrer son intérêt économique et ergonomique, au-delà d’une utilité uniquement réglementaire. 

Ainsi, cinq fermes corréziennes intègrent cette technologie à leur atelier de bovins allaitants dès cet été.

Fermes pilotes
- Lycée Edgard Pisani
à Naves
- Gaec Couderc
à Saint Bonnet Prés Bort 
- Gaec Sagne Lescure
à Perpezac Le Noir
- Earl Delage
à Sainte Fortunade
- Gaec De La Maisonneuve
à Naves 

 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière