Aller au contenu principal

La bonne saison hivernale doit offrir une meilleure visibilité au Lioran

L’Observatoire départemental de tourisme du Cantal vient de rendre son bilan sur l’activité hivernale 2009-2010, marquée par une bonne fréquentation.

Un mois de décembre qui démarre mal, du fait d'une météo capricieuse, et un mois de février qui pulvérise les records. La saison hivernale s'avère au final plutôt bonne. C'est le constat réalisé par l'Observatoire départemental du tourisme.
"L'Observatoire du tourisme est un acteur important car il nous permet de définir nos stratégies. C'est un travail départemental, mais également régional. C'est pour cela que nous collaborons avec Spot Auvergne (Observatoire régional du tourisme)", explique Bruno Faure, président de Cantal tourisme.

Baisse des réservations

Face aux nouveaux enjeux de l'économie touristique et des comportements des clients (réservation de dernière minute, comparaison des destinations et des prix...), "l'Observatoire est là pour être attentif à toutes ces évolutions. Il est donc doté d'outils d'évaluation et d'analyses permettant aux acteurs économiques et institutionnels d'éclairer leurs décisions", poursuit le président.
C'est aussi permettre aux professionnels du tourisme de développer leur fréquentation, de mieux connaître et fidéliser leur clientèle et aux porteurs de projets d'affiner leur investissement. L'hiver, via la station du Lioran, étant un élément moteur de cette économie touristique, un grand soin est donc apporté aux chiffres.
Ainsi, sur l'hiver 2009-2010, les réservations d'hébergements et de forfaits sont en retrait par rapport à 2009, malgré une bonne fréquentation. "Mais 2009 reste une année exceptionnelle", renchérit Emmanuel Briant, directeur de Cantal tourisme.
Pour le ski alpin, cela s'est donc traduit par quelque 363 000 journées skieurs (- 7 %) au Lioran et 16 767 journées pour les domaines nordiques. Sur 64 professionnels interrogés, 61 % d'entre eux ont annoncé une stabilité, voire une progression aussi bien en terme de fréquentation qu'en terme de chiffre d'affaires.
Mais les skieurs ne représentent que 49 % de la clientèle hivernale, "l'autre moitié étant composée des "contemplatifs", c'est-à-dire "ceux qui viennent pour autre chose que le ski", précise le directeur. Le Lioran attire, c'est clair. Reste maintenant à développer les structures d'accueil (un hôtel et un restaurant supplémentaires) et à attirer la clientèle étrangère (notamment hors saison).
Cantal tourisme y travaille et a mandaté dernièrement une agence dans ce sens.


Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière