Aller au contenu principal

La bonne saison hivernale doit offrir une meilleure visibilité au Lioran

L’Observatoire départemental de tourisme du Cantal vient de rendre son bilan sur l’activité hivernale 2009-2010, marquée par une bonne fréquentation.

Un mois de décembre qui démarre mal, du fait d'une météo capricieuse, et un mois de février qui pulvérise les records. La saison hivernale s'avère au final plutôt bonne. C'est le constat réalisé par l'Observatoire départemental du tourisme.
"L'Observatoire du tourisme est un acteur important car il nous permet de définir nos stratégies. C'est un travail départemental, mais également régional. C'est pour cela que nous collaborons avec Spot Auvergne (Observatoire régional du tourisme)", explique Bruno Faure, président de Cantal tourisme.

Baisse des réservations

Face aux nouveaux enjeux de l'économie touristique et des comportements des clients (réservation de dernière minute, comparaison des destinations et des prix...), "l'Observatoire est là pour être attentif à toutes ces évolutions. Il est donc doté d'outils d'évaluation et d'analyses permettant aux acteurs économiques et institutionnels d'éclairer leurs décisions", poursuit le président.
C'est aussi permettre aux professionnels du tourisme de développer leur fréquentation, de mieux connaître et fidéliser leur clientèle et aux porteurs de projets d'affiner leur investissement. L'hiver, via la station du Lioran, étant un élément moteur de cette économie touristique, un grand soin est donc apporté aux chiffres.
Ainsi, sur l'hiver 2009-2010, les réservations d'hébergements et de forfaits sont en retrait par rapport à 2009, malgré une bonne fréquentation. "Mais 2009 reste une année exceptionnelle", renchérit Emmanuel Briant, directeur de Cantal tourisme.
Pour le ski alpin, cela s'est donc traduit par quelque 363 000 journées skieurs (- 7 %) au Lioran et 16 767 journées pour les domaines nordiques. Sur 64 professionnels interrogés, 61 % d'entre eux ont annoncé une stabilité, voire une progression aussi bien en terme de fréquentation qu'en terme de chiffre d'affaires.
Mais les skieurs ne représentent que 49 % de la clientèle hivernale, "l'autre moitié étant composée des "contemplatifs", c'est-à-dire "ceux qui viennent pour autre chose que le ski", précise le directeur. Le Lioran attire, c'est clair. Reste maintenant à développer les structures d'accueil (un hôtel et un restaurant supplémentaires) et à attirer la clientèle étrangère (notamment hors saison).
Cantal tourisme y travaille et a mandaté dernièrement une agence dans ce sens.


Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

 

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Christian Pruhomme, au centre, a rencontré les élus des communes traversées lors de l’étape du 14 juillet, en mai dernier.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme évoque l'étape du 14 juillet, Ennezat-Le Mont-Dore : "Un vrai choix sportif avec une étape 100% puydomoise »

Le directeur du Tour de France, évoque la première étape de montagne de cette 112ème édition, qui pour la première…

Quand Lavigerie (15) devient zénith avec Jean-Baptiste Guégan

Du 11 au 14 juillet, la commune de Lavigerie se transforme en véritable petite ville pour accueillir la Ronde du Puy-Mary et,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière