Aller au contenu principal

« La biodiversité offre des marges de manœuvre considérables aux systèmes agricoles »

Dans un entretien avec Agra Presse, Nicolas Gross, chercheur à l’unité écosystème prairial (Inra) de Clermont-Ferrand, souligne le lien qui existe entre la biodiversité et la multifonctionnalité, c’est-à-dire la capacité des écosystèmes à soutenir de multiples fonctions de manière simultanée, comme la production de biomasse, le stockage de carbone et le recyclage des nutriments.

Nicolas Gross, chercheur à l’Inra.
Nicolas Gross, chercheur à l’Inra.
© Agrapresse

Pourquoi l’équipe de chercheurs français et espagnols à laquelle vous avez collaboré s’intéresse-t-elle aux espèces de plantes rares ?
Un écosystème est composé de quelques espèces dominantes, très abondantes et d’une multitude d’espèces moins abondantes dites rares. Une espèce rare en tant que tel n’a pas forcément de rôle important. C’est en revanche parce qu’un écosystème héberge une forte diversité de ces espèces rares qu’elles ont, par leurs interactions et leurs synergies, des effets potentiellement très positifs sur le fonctionnement des écosystèmes. Les espèces dominantes, par leur forte biomasse, ont bien sûr un rôle très important sur certaines fonctions de l’écosystème. Mais aucune espèce dominante n’est capable à elle seule de maintenir de façon stable toutes les fonctions de l’écosystème quelles que soient les conditions environnementales. C’est là que les espèces rares entrent en jeu car elles sont capables de maintenir la stabilité et la multifonctionnalité des sols. Nous avons pu mettre en évidence que ce sont leurs différences fonctionnelles (c’est-à-dire la façon dont elles utilisent les ressources du milieu de manière complémentaires) qui déterminent leurs effets bénéfiques sur les écosystèmes.

Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1510, du 16 mai 2019, en page 11.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière