Aller au contenu principal

« La bête bouchère par excellence »

La 33e édition de la foire de Langogne s’est tenue samedi au prat de la Feria avec les mêmes fondamentaux, l’effervescence de l’installation des animaux, les éleveurs mettant la dernière main à leurs animaux avant le passage du jury, etc. sans oublier la foule déambulant d’un chapiteau à l’autre et l’exposition avicole.

© Sandra Hartmann

En fin de matinée, c’était l’effervescence de l’installation. Les bétaillères continuaient d’arriver et il fallait décharger des animaux pas toujours très coopératifs. L’an passé, il y avait soixante animaux sous le chapiteau du pré de la Foire à Langogne. Cette année, il a fallu s’organiser pour en accueillir quarante de plus. Cette foire concours est ouverte aux bovins de races à viande : génisse d’engraissement ou de boucherie, vache de boucherie, taureau, etc. Chaque animal est mis à l’attache, aligné avec les congénères de sa section. On brosse, on lave, il faut être le beau du chapiteau. Certains sont rasés sur le dessus pour faire ressortir les morceaux nobles.
Vers 10 h 45, c’est le rush, les jurés doivent commencer à 11 heures, il faut coller les numéros d’identification sur les bêtes. Et puis le coup de sifflet retenti, les agents font sortir le public et les agriculteurs exposant des animaux sont priés de se presser car le jury opère à huis clos. Ils sont huit à se plier à l’exercice, quatre représentants des abattoirs, deux inséminateurs, un agriculteur et un commerçant de bestiaux. Cinq plaques sont attribuées par section. Pour chacune d’entre elle, il s’agit de choisir la meilleure bête, les animaux sont ensuite triés en fonction de la conformation et des qualités de la première de la section. Conformation bouchère, ligne de dos, finesse d’os, rigueur des aplombs, état d’engraissement, propreté, etc. Ce sont des aspects qui ont été discutés lors de l’élaboration du palmarès. Pour jauger de l’état d’engraissement d’un animal, on lui saisit le cuir au niveau de la queue. « Forcément, nous regardons la façon dont vont s’engraisser les animaux pour ceux inscrits dans les sections dédiées, glisse un juge. Une bête avec de bons aplombs et des cuisses rebondies se vendra toujours mieux. » Pour l’anecdote, une bonne génisse aux cuisses rebondies est considérée comme « chevaline ». « A priori, le meilleur sujet de la foire devrait se trouver du côté des génisses de boucherie », me confie un autre juge. Pendant ce temps, les jeunes agriculteurs du canton commencent à accrocher les plaques : prix d’excellence, prix d’honneur, premier prix. Il faut être précis, les plaques font les prix des animaux, c’est un argument de vente pour les éleveurs. Le jury tient un dernier conciliabule pour se mettre d’accord sur le meilleur animal de la foire ; « la bête bouchère par excellence », résume un juge.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 26 mars 2015.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière