Aller au contenu principal

La belle entente des salaisonniers

Créée en octobre 2003, l´association des salaisonniers du Cantal réunit 11 professionnels qui ne cachent pas leur satisfaction d´agir ensemble dans les domaines de la promotion de leur métier ou de la formation.

"Un beau bébé de 18 mois" : c´est ainsi que les salaisonniers du Cantal qualifient l´association qu´ils ont créée en octobre 2003. Tout juste s´ils n´en reviennent pas du plaisir qu´ils ont à se retrouver et agir ensemble, "chose qu´on n´aurait même pas imaginée quelques années en arrière", avouent-ils. C´est le festival international du casse-croûte et des goudots gourmands d´Aurillac qui les a amenés à se connaître avant qu´ils ne décident de se fédérer pour peser sur l´évolution du dossier d´IGP salaisons d´Auvergne.

Influer sur l´IGP

"Unis, nous avons réussi à influer sur les propositions de cahier des charges de la future IGP", souligne Yves Joffrois, président de l´association. Face aux gros industriels de la salaison qui voulaient s´imposer le moins de contraintes possibles, ils ont en effet obtenu que les produits sous IGP soient demain obligatoirement fabriqués avec des porcs élevés en France dans un premier temps, puis rapidement au niveau de l´Auvergne élargie. "On travaille tous sur un créneau haut de gamme. Et notre meilleur argument, c´est la provenance locale de la matière première", souligne Félix Puéchal, arguant que l´IGP permettra ainsi d´encourager le développement d´une production porcine dans la région.

Une vingtaine d´emplois à créer

L´association s´est ensuite penchée sur les besoins en formation de ses adhérents. "On s´est rendu compte que, sur les deux ans qui viennent, nos entreprises devront créer une vingtaine d´emplois pour remplacer les départs en retraite ou faire face à leur développement", remarque Yves Joffrois. C´est pourquoi les salaisonniers ont décidé de participer à des carrefours de métiers afin de communiquer auprès des jeunes puis de s´intéresser de plus près au fonctionnement de l´IFPP d´Aurillac. La promotion du métier est également assurée au travers de la présence de l´association sur différentes manifestations, du festival des goudots à la fête de la Mangoune de La Roquebrou, en passant par la semaine du goût ou le Salon international de l´agriculture. Les salaisonniers ont d´ailleurs organisé une journée spécifique sur l´espace Auvergne lors du dernier SIA. Ils proposaient à cette occasion un jeu-concours auquel 335 personnes ont participé.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière