Aller au contenu principal

La belle délégation de l'agriculture creusoise à Paris

Cette année, au salon de l'Agriculture, la Creuse sera de nouveau très bien représentée. Tour d'horizon des porte-drapeaux du département.

De nombreux élèves de l'Eplefpa d'Ahun vont participer à ce Salon international de l'Agriculture, dans les différents concours et au sein de l'organisation.
De nombreux élèves de l'Eplefpa d'Ahun vont participer à ce Salon international de l'Agriculture, dans les différents concours et au sein de l'organisation.
© HC

Au Concours Général Agricole, fer de lance de la représentation creusoise, les visiteurs retrouveront les grands habitués de l'événement.
Au concours charolais, c'est le Gaec Élevage Verger Fabien et Antoine qui nous représentera. Il présentera Superbelle, une génisse de 2 ans et 950 kg. C'est une fille de Lasko sur Ile de France. Superbelle est la 11e femelle née et élevée sur l'exploitation présentée au Concours général agricole depuis 2000. Elle est issue d'une 9e souche, signe de diversité dans la qualité au sein de cet élevage. Au palmarès de cette génisse, on trouve déjà une 2e place au Concours national charolais en 2021 et 2022, ainsi qu'une première place à Boussac en 2021.
Chez les limousins, on pourra croiser le Gaec Desassure. Pour sa dixième participation au Salon, David Desassure présentera deux animaux. Rafiot, un taureau de 28 mois et 1 100 kg qui a été sacré meilleur reproducteur qualifié à Lanaud et 2e dans sa catégorie en septembre dernier au concours national limousin au Mans. Nikita est une vache de 6 ans qui sera mise aux enchères. Avec ses 1 120 kg, elle fait partie des 11 sélectionnées sur 35 à Lubersac pour la vente des vaches de boucherie.
Deux taureaux du Gaec Lebourg ont été sélectionnés : Reflex, un jeune taureau de 1 100 kg et âgé de 2 ans et demi qui a fini 3e au concours national limousin du Mans, et son père Onyx qui affiche 1 450 kg pour 4 ans et demi. Ce taureau a un beau palmarès puisqu'il a fini champion au national à Limoges en 2021, champion à Cournon et à la Souterraine la même année. Il s'est également illustré à Argenton le mois dernier en terminant meilleur animal du concours sur 210 animaux. Pour lui comme son fils, ce sera une première fois à Paris. Le Gaec Lebourg est un habitué du Salon auquel il participe depuis 2006.
Le Gaec Lagautrière va amener sa vache Rose, âgée de 3 ans et pesant 1 050 kg, accompagnée de sa fille Tulipe de 3 mois et demi. Cette belle vache a fini première au concours national du Mans, elle a monté la première marche du podium à Magnac-Laval où elle a eu le prix du meilleur animal du concours. Rose a de qui tenir puisque sa mère Hanna avait été championne au concours national à Nancy et première à Paris il y a 10 ans. C'est la deuxième fois que cette vache monte à Paris, car elle a déjà participé au Concours général agricole en tant que génisse pleine.
Cette année, ce ne sera pas un taureau mais une vache que Jérémy Lagautrière va présenter au Salon. Pour sa 3e participation, il va amener Ricorée, pesant 920 kg et âgée de 2 ans et demi. Elle a été championne à la Souterraine en 2021. Elle a obtenu le prix d'honneur au comice agricole de Dun-le-Palestel, a été championne junior cet été, a terminé 2e au concours national du Mans et championne femelle junior à Argenton-sur-Creuse le mois dernier.
Du côté des moutons, le Gaec de Busserette de Malleret-Boussac repart pour un cinquième tour. Absent des concours depuis 2020 après 4 participations, il revient Porte de Versailles cette année avec 3 béliers berrichons du Cher. Avec 22 podiums à son palmarès au Concours général agricole dont 4 premiers prix, c'est un habitué des médailles.
Les équins creusois, absents du Concours Général Agricole depuis 2017, seront représentés par Katout Clermonteix, née chez Jean-Marc Alanore à Gouzon. Cette pouliche de 3 ans a le privilège de faire partie des 11 animaux qui représenteront la race percheronne durant le Salon et défilera en concours le 27 février.

Le lycée s'investit à fond
Les visiteurs croiseront les vestes du lycée d'Ahun dans toutes les allées. Jean Mathivet représentera le Limousin en finale nationale des Ovinpiades. Avec 40 concurrents, cette compétition est une belle vitrine pour l'avenir de la production ovine et le renouvellement des génération.
Au Trophée international de l'Enseignement agricole (ancien TNLA), c'est une équipe de choc qui présentera une vache limousine. Paella et son veau Tabasco sont chouchoutés depuis la rentrée de septembre par Cloé, Lola et Sarah, Dorian et Jérémy. L'équipe est gonflée à bloc et largement soutenue et conseillée par toute l'équipe pédagogique de l'Eplefpa et les éleveurs qui iront aussi porte de Versailles. Ils affronteront des équipes venues du monde entier dans une compétition qui s'annonce relevée.
Six autres élèves participeront aux différents concours de jugement des animaux par les jeunes : on pourra encourager Basile au concours prim'holstein, Emeryc au concours salers, Léon au concours limousin, Morgane en concours équin, Roffet au concours charolais et Noémie chez les ovins.
Enfin, le gros des troupes du lycée sera aussi composé par les jeunes qui travailleront sur les stands et dans l'organisation du Salon : Toiyiba, Océane, Abdoul, Louane, Théo, Gabrielle, Paul, Gaylor, Ewan et Eugénie. On pourra les croiser à la cantine du concours général, au concours général porcin et sur les stands d'Inaporc et de Ligeral.
Pour la plupart de ces jeunes, le Salon est une véritable occasion de sortir de la Creuse, pour la première fois pour certains. Les années précédentes, cette expérience a été bénéfique pour tous, en les incitant à aller à la rencontre des gens ou en les poussant à travailler leur anglais. Cet exercice leur permet d'acquérir une assurance qui sera rapidement très utile lors du passage des oraux de leurs examens.

Tous les concours et la plupart des événements du Salon International de l'Agriculture seront visibles en direct et en replay sur la chaîne Youtube du concours général agricole : https://www.youtube.com/@ConcoursGeneralAgricole

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière