Aller au contenu principal

À la Bazalgette, les agriculteurs s’inquiètent d’un changement de régime pour les biens sectionnaux

Au lieu-dit la Bazalgette, commune de Saint-Étienne-du-Valdonnez, la colère gronde parmi les agriculteurs installés là. Une partie des biens sectionnaux pourrait passer sous régime forestier si une entente n’est pas rapidement trouvée. Le préfet de Lozère, Philippe Castanet, accompagné d’Agnès Delsol, directrice de la DDT, s’est rendu sur place vendredi 28 avril, en présence du président de la FDSEA, Jean-François Maurin.

Au lieu-dit la Bazalgette, commune de Saint-Étienne-du-Valdonnez, la colère gronde parmi les agriculteurs installés là. Une partie des biens sectionnaux pourrait passer sous régime forestier si une entente n’est pas rapidement trouvée. Le préfet de Lozère, Philippe Castanet, accompagné d’Agnès Delsol, directrice de la DDT, s’est rendu sur place vendredi 28 avril, en présence du président de la FDSEA, Jean-François Maurin.
Au lieu-dit la Bazalgette, commune de Saint-Étienne-du-Valdonnez, la colère gronde parmi les agriculteurs installés là. Une partie des biens sectionnaux pourrait passer sous régime forestier si une entente n’est pas rapidement trouvée. Le préfet de Lozère, Philippe Castanet, accompagné d’Agnès Delsol, directrice de la DDT, s’est rendu sur place vendredi 28 avril, en présence du président de la FDSEA, Jean-François Maurin.
© Marion Ghibaudo

Dans ce petit lieu-dit où se côtoient agriculteurs et habitants sur la route d’Ispagnac, l’endroit semble être idéal pour installer une exploitation. Et encourager de jeunes agriculteurs à y construire leur rêve. C’est en tout cas ce que se sont dit Dorian Boiral et Marie Christophe, associés au sein du Gaec du Roucal, dans une exploitation qui élève 200 chèvres laitières en bio (livré au groupement Lait bio en Gévaudan) et une douzaine de vaches à viande Aubrac. Et ce qui avait pourtant bien commencé a rapidement tourné au cauchemar : « on s’est installé en janvier 2021, et les problèmes ont commencé dès le début », explique Marie Christophe. À leur installation, les deux agriculteurs se voient attribuer une part de sectionnaux de 148 hectares*. « On a souhaité, pour exploiter ces sectionnaux au mieux, les nettoyer : des éclaircies, du gyrobroyage, etc. », détaille Dorian Boiral. Ces biens qui sont attribués aux deux jeunes agriculteurs sont « des terres moins entretenues et c’est normal », rappelle Marie Christophe. Pour entamer ce travail de nettoyage, les deux jeunes gens déposent un dossier auprès de l’Astaf. Si tout, jusque-là, semblait pousser en leur faveur, les choses se dérèglent alors.

Dossier bloqué : « cela freine le développement de notre exploitation »
Dorian Boiral et Marie Christophe découvrent alors qu’à cause d’un diagnotic forestier réalisé par l’ONF, leur dossier est bloqué. Impossible, donc, de réaliser les travaux prévus. Et les deux agriculteurs vont de surprise en surprise, apprenant que tous les biens sectionnaux du lieu-dit, appartenant à la commune de Saint-Étienne-du-Valdonnez, sont en négociations pour que certaines parcelles passent sous le régime forestier. Régime qui empêche la mise en activité agricole des sites concernés, puisque « ce régime juridique visent à assurer la conservation et la mise en oeuvre du patrimoine forestier des collectivités territoriales, des établissements publics et de l’État ». Et la protection des forêts vient à l’encontre du pâturage en sous-bois, les caprins étant considérés comme des animaux très dangereux pour les arbres et leur régénération.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière