Aller au contenu principal

Le salon Origine Auvergne revient à Clermont-Ferrand pour une 3ème édition du 21 au 23 novembre 2025

Après avoir réuni plus de 26 000 visiteurs en 2024, le Salon Origine Auvergne revient pour une 3ème édition les 21, 22 et 23 novembre 2025 à la Grande Halle d'Auvergne à Cournon. Les organisateurs de cet évènement ont présenté les nouvelles ambitions de cette édition ce jeudi 6 novembre lors d'une conférence de presse. 


 

Origine Auvergne, une vitrine 100% Auvergnate

Quel est l'objectif de ce salon ?

Voulu et organisé par Clermont Auvergne Events (filiale auvergnate de GL events) en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la marque Auvergne et le Sommet de l’Élevage, l'événement se veut une véritable vitrine du savoir-faire régional

Chaque année, l’événement fédère le meilleur de la gastronomie, de l’artisanat, de la culture, du tourisme, de l’innovation, de l’emploi et de la formation sur plus de 12 000 m²

Producteurs, artisans, créateurs, entreprises locales, acteurs touristiques… au total, 453 exposants originaires des 4 départements sont attendus cette année et viendront partager leur passion et leur attachement à l’identité auvergnate dans une ambiance conviviale et festive.

Objectif cette année : accueillir 30 000 visiteurs.

Lire aussi : Pourquoi un salon Origine Auvergne à Clermont du 24 au 26 novembre ?

Les résultats chiffrés de la dernière édition

Arnaud Combe, directeur de GL events a présenté les résultats d'une enquête menée auprès des visiteurs du salon 2024.

Parmi les motivations à venir au salon :

  • présence d'exposants locaux : 93% des visiteurs annoncent que c'est la principale raison de leur venue,
  • la proximité avec les fêtes de Noël incite 37% des visiteurs à se rendre pour cette raison sur le salon afin de trouver "un large choix de cadeaux dans différents univers".

84% des visiteurs ont réalisé des achats sur le salon Origine Auvergne 2024. Pour 75% des visiteurs, le temps passé sur le salon est de 2 à 5h pour un taux de satisfaction de 95%. 

Nous sommes extrêmement fiers de ces chiffres, qui montrent la reconnaissance du travail qui a été engagé par nos partenaires, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la marque Auvergne, le Sommet de l'Élevage, et le Crédit Agricole Centre France.

Lire aussi : Origine Auvergne : comme un goût de reviens-y

Quel est le programme du salon cette année ?

5 univers animeront le salon cette année avec au total, la présence de 453 exposants sur 12 000 m² :

  • pôle gastronomie
  • pôle espace shopping
  • pôle tourisme et loisirs
  • pôle innovation
  • pôle emploi/formation

Du travail du cuir à la confection de produits cosmétiques, les animations comprendront un programme d'ateliers pour enfants et adultes, des shows, des démonstrations et dégustations culinaires avec notamment la présence de Mathieu Soulière, champion de France de planches de charcuteries.

Enfin, Origine Auvergne c'est, malgré une difficulté pour certains artisans à maintenir une activité pérenne, valoriser la production locale, ce que rappelle Arnaud Combe :

Notre objectif (GL events), c'est d'animer le territoire en proposant des évènements qui soient forts, festifs. C'est de mettre en lumière des commerçants, des artisans, des producteurs pour favoriser le commerce en local.

Les cinq grandes nouveautés de cette 3ème édition

Présentées par Myriam Bernard, directrice salon chez Auvergne Events, les cinq nouveautés promettent un salon encore plus marqué par l'identité du territoire auvergnat.

Trophées Origine Auvergne : le meilleur de la région récompensé

En 2025, le salon mettra à l’honneur les entreprises, artisans et producteurs engagés dans la valorisation du territoire à travers les Trophées Origine Auvergne

Trois distinctions récompenseront l’excellence, l’innovation et l’ancrage local

  • le Trophée du produit signature, produit qui récompensera l'âme auvergnate dans son originalité, son innovation et son ancrage territorial,
  • le Trophée de l’expérience auvergnate, récompensera une expérience immersive à travers le tourisme, le sport par exemple,
  • le Coup de cœur du public pour lequel le public votera pour son exposant préféré. 

La remise des trophées se déroulera le dimanche 23 novembre sur la grande scène de l’événement.

Le Grand Origine Auvergne Trail, le GOAT, nouveau défi sportif

Pour les amateurs et amatrices de trail, le GOAT se déroulera le samedi 22 novembre avec 3 courses au nombre de kilomètres équivalents aux numéros des départements de l'Auvergne : 

  • l’Altiligérienne de 43 km (clin d’œil au numéro département) s’élancera dès 8h30,
  • la Cantalienne, course de 15 km, top départ à 10h30,
  • et la Bourbonnaise de 1 à 3 km, dédiée aux enfants et aux familles, débutera à 14h.

700 trailers sont attendus. Deux défis supplémentaires attendront les plus courageux, avec le segment du grimpeur et celui du sprinteur

Tarifs et inscriptions sur : goat-trail.fr

Top 10 de l'Auvergne 

Une exposition inédite mettra à l’honneur 9 thématiques originales pour explorer le patrimoine, les paysages et
la culture locale : les légendes urbaines, les plus beaux points de vue, les spécialités culinaires, les expressions auvergnates ou encore les routes les plus spectaculaires. L’occasion de (re)découvrir le meilleur de la région à travers une expérience interactive et immersive.

Un restaurant, viande 100% Massif Central

L'ouverture d'un restaurant à viande s’installera dans le bar de tête du Hall 1. Ce sera l’occasion de savourer les meilleures pièces issues des élevages du Massif central. Un espace convivial qui mettra à l’honneur les filières viandes locales labellisées et les producteurs régionaux.

Agrandissement de l'espace "Les Petits Bougnats"

Comme chaque année, les familles seront les bienvenues ! Cette année, l’espace « Les Petits Bougnats » sera agrandi (250m² en 2025 contre 150m² en 2024) et repensé, proposant des animations ludiques et éducatives pour découvrir l’Auvergne en s’amusant. Afin que les parents puissent faire leur shopping et que les enfants s’amusent, une garderie sera assurée par Kizou Aventures.

Deux exposants sont venus présenter leurs produits

Léa Chonier, créatrice des parfums Poécile (63)

Poécile est une maison de parfums auvergnate s'inspirant de paysages français. Léa Chonier est venue présenter le parfum de l'Auvergne "Eden volcanique". 

"Origine Auvergne est un salon précieux à nos yeux, c’est d’ailleurs le seul événement B2C auquel nous participons. D’abord parce que nous sommes fiers d’être auvergnats. Aussi parce que nous retrouvons notre fidèle clientèle et partageons notre travail aux plus curieux. De nos riches échanges naissent de nouvelles idées. Chaque année, l’événement prend de l’ampleur et notre stand avec. Nous sommes heureux et fiers de faire partie de cette aventure depuis le début !"

Cyril Cros, créateur des textiles Braco (15)

Braco est une marque textile écoresponsable qui a pour objectif de mettre en avant le patrimoine naturel, culturel de l'Aubrac du Massif Central

"Origine Auvergne est une belle opportunité pour de jeunes créateurs auvergnats comme nous. Notre marque est née il y a quelques mois et nous avons à cœur de partager ses valeurs à travers un événement comme celui-ci. Notre fort ancrage territorial fait pleinement écho au salon, c’est donc tout naturellement que nous participons à cette édition 2025. Nous l’attendons avec impatience afin de faire découvrir nos créations et de souffler, sur Origine Auvergne, la fraîche brise de l’Aubrac."

Lire aussi : Salon Origine Auvergne : le savoir-faire unique de nos producteurs puydomois

Informations pratiques

Adresse : Grande Halle d'Auvergne, 3 boulevard Danielle Mitterand, 63800 Cournon-d'Auvergne

Horaires d'ouverture du salon : Vendredi 21, samedi 22 novembre : 10h - 20h, dimanche 23 novembre : 10h – 18h

Tarifs : 5€ (accès 1 jour) billetterie en ligne et sur place, gratuit sur présentation de justificatif pour les - 18 ans, étudiants, PMR et accompagnant

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière