Aller au contenu principal

La 35e série est en place

Le 16 septembre, les 46 jeunes pensionnaires Limousins ont rejoint leur aînés en place depuis le 24 juin. Ils proviennent de l’Aveyron pour 37 d’entre eux. Quatre sont lozériens, quatre sont tarnais, un est ariégeois. Ils sont nés entre le 28 octobre 2013 et le 13 janvier 2014 et pèsent de 356 à 542 kg.

Après avoir subi avec succès une série de test sanitaires, les animaux démarrent leur pension par une phase dite d’adaptation. Cette période dure un mois et permet à ces derniers d’apprendre la vie en collectivité. C’est aussi durant cette phase que les effets éleveur ou élevage s’effacent pour permettre au seul potentiel génétique de s’exprimer durant la phase de contrôle qui débutera le 15 octobre par une double pesée. La vente est prévue le 31 janvier 2015. Les anciens poursuivent leurs contrôles qui ont débuté le 27 juillet. Après deux mois de suivi intense, certains ont largement marqué de leur empreintes leur nouveau territoire. Grâce à leur morphologie qui s’est affirmée ou par leur vitesse de croissance, voire les deux à la fois, des sujets ont pris plus qu’une option sur le résultat final. Certains ont déjà dépassé le cap des 600 kilos, tandis que d’autres avancent au rythme de 1 600 grammes par jour avec une alimentation calculée pour générer 1 200 grammes par jour.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 9 octobre 2014.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière