Aller au contenu principal

La 35e série est en place

Le 16 septembre, les 46 jeunes pensionnaires Limousins ont rejoint leur aînés en place depuis le 24 juin. Ils proviennent de l’Aveyron pour 37 d’entre eux. Quatre sont lozériens, quatre sont tarnais, un est ariégeois. Ils sont nés entre le 28 octobre 2013 et le 13 janvier 2014 et pèsent de 356 à 542 kg.

Après avoir subi avec succès une série de test sanitaires, les animaux démarrent leur pension par une phase dite d’adaptation. Cette période dure un mois et permet à ces derniers d’apprendre la vie en collectivité. C’est aussi durant cette phase que les effets éleveur ou élevage s’effacent pour permettre au seul potentiel génétique de s’exprimer durant la phase de contrôle qui débutera le 15 octobre par une double pesée. La vente est prévue le 31 janvier 2015. Les anciens poursuivent leurs contrôles qui ont débuté le 27 juillet. Après deux mois de suivi intense, certains ont largement marqué de leur empreintes leur nouveau territoire. Grâce à leur morphologie qui s’est affirmée ou par leur vitesse de croissance, voire les deux à la fois, des sujets ont pris plus qu’une option sur le résultat final. Certains ont déjà dépassé le cap des 600 kilos, tandis que d’autres avancent au rythme de 1 600 grammes par jour avec une alimentation calculée pour générer 1 200 grammes par jour.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 9 octobre 2014.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière