Aller au contenu principal

La 22e collecte des plastiques agricoles démarre

Tous les ans, à la même période de mi-avril à début juin, les agriculteurs lozériens sont invités à venir déposer leurs plastiques agricoles usagés sur 27 points de collectes répartis sur l'ensemble du territoire.

Le calendrier des collectes
Le calendrier des collectes
© Copage

Courant mars, les surveillants des points de collecte se sont réunis afin de faire le bilan 2022, présenter les modalités de l'opération 2023 et mettre en avant les points d'amélioration. Pour rappel, en 2022, un record du tonnage a été atteint avec 613 tonnes de plastiques collectés ! Qu'en sera-t-il cette année ?
L'association Copage, avec ses partenaires, a envoyé et diffusé le calendrier ainsi qu'une plaquette détaillant les consignes de tri, reprises ci-dessous. Pour s'assurer que les plastiques agricoles sont correctement réceptionnés par les surveillants des différents sites (et qu'il n'y ait pas de refus), il faut que les bâches d'ensilage soient propres, pliées et roulées ; que les films d'enrubannage soient propres, secs et conditionnés soit en paquet compact, soit en sache transparente. Pour les big-bags, ils doivent être présentés en fagots (pas dans un même sac d'engrais) ; les ficelles doivent être propres, obligatoirement en sache transparente Adivalor. Enfin, les filets, secoués, doivent être obligatoirement en sache transparente Adivalor. Elles sont disponibles chez les distributeurs partenaires. Attention, seront refusés les plastiques non triés et sales ; les balles rondes en mélange ; les bidons ; les ficelles et filets hors sache transparente Adivalor, en vrac ou en big-bags, les pneus. Cette année, deux saches seront données à chaque exploitation participante.
Dans le cadre de la filière nationale Adivalor (agriculteurs distributeurs industriels pour la valorisation des déchets agricoles), les plastiques collectés sur le département sont ensuite acheminés dans plusieurs usines de recyclage en fonction du plastique. Il en résulte alors divers produits : des sacs, des films agricoles, des plaques isolantes, etc.

Une formation pour les surveillants de sites de collecte

 

Alors que la collecte des plastiques agricoles va bientôt démarrer, le Copage a organisé, pour la première fois, une formation à destination des surveillants des sites de collectes.


« C'est l'occasion aussi de croiser les regards, et de faire remonter les questions que l'on peut se poser sur le terrain », a expliqué Claire Cabirou, technicienne agri-environnement à l'association Copage et en charge de la collecte des plastiques agricoles. Cette journée de formation, qui s'est déroulée le 21 mars à Mende, dans les locaux de la chambre d'agriculture, a aussi permis aux uns et aux autres de se rencontrer. Au total, 27 points de collecte ont été mis en place pour la campagne 2023, et tous auront des surveillants. Que ce soit des agents mis à disposition par les communes, les communautés de communes, ou les techniciens du Copage, et enfin, des agriculteurs bénévoles eux-même qui devraient s'occuper de trois sites. « Cette journée nous a aussi permis de faire le bilan des années précédentes, et de remercier ceux qui ont déjà répondu présent auparavant ». Un rappel de la réglementation, des processus de tri des déchets et des procédures à respecter lorsque les agriculteurs arrivent ont été passé au crible lors de cette formation. « C'est très important que les apports soient conformes, sinon les tas peuvent être refusés », a souligné la technicienne agri-environnement. « Donc, si les agriculteurs arrivent avec des tas où il y a des soucis, soit les surveillants peuvent décider de les aider à refaire le tri, soit ils peuvent décider de refuser l'apport », évitant ainsi de mettre en péril le travail de tous les autres agriculteurs qui ont pris le temps de trier correctement en amont de la collecte. Enfin, cette journée a aussi été l'occasion de rappeler comment remplir la documentation, puisque c'est elle qui permet ensuite aux techniciens du Copage de délivrer des attestations aux agriculteurs qui ont joué le jeu de la collecte.
« Ce qui est sûr, c'est que la collecte est désormais bien implantée, et certains sites sont devenus trop petits. Nous allons sans doute chercher d'autres endroits pour 2024 », conclut Claire Cabirou.

En pratique

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter le Copage sur Facebook/Copage, sur notre site ou par téléphone au 04 66 65 64 57.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière