Aller au contenu principal

Karine Gilles, agricultrice libre et heureuse

© Anne-Marie Vincent

Certaines petites filles rêvent de devenir danseuse étoile, professeur des écoles ou encore vétérinaire. Karine Gilles, elle, se voyait en « sorcière ermite », pour vivre loin des hommes tout en étant au plus près de la nature. Finalement, aujourd'hui, point de sorcellerie ni d'isolement total. Car, celle qui vivait à l'époque en Provence, un peu sauvage et très solitaire, refusant de se laisser formater par les carcans de la société, est finalement sortie de sa chrysalide pour se transformer en une femme épanouie de 41 ans, heureuse, « autant révoltée qu'émerveillée », aimant échanger et partager avec les gens.

Ancienne cavalière professionnelle, Karine Gilles a tout quitté pour s'installer en Lozère il y a 15 ans. Elle en a profité pour devenir ce qu'elle avait toujours été au plus profond d'elle-même : herboriste. « C'est depuis ce moment que j'ai commencé à exister et que les gens ont accepté ma passion », confie cette maman qui a créé son association en 2007, nommée Loz'Herbes, avant de s'installer en tant qu'agricultrice en juin 2014. Jouissant des joies simples de la vie dans son petit village, situé sur les hauteurs de Marvejols, Karine Gilles a « une vie de fou ».


La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 2 juillet 2015.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière