Aller au contenu principal

Justin Vigeon : un lycéen de Saint-Chély lauréat du prix du meilleur rapport comptable d’Occitanie

Âgé de 20 ans, ce jeune diplômé de BTSA au lycée agricole de Saint-Chély a remporté le premier prix décerné par l’ordre des experts-comptables d’Occitanie, pour son rapport de stage sur une exploitation d’ovin-lait en Aveyron.

Âgé de 20 ans, ce jeune diplômé de BTSA au lycée agricole de Saint-Chély a remporté le premier prix décerné par l’ordre des experts-comptables d’Occitanie, pour son rapport de stage sur une exploitation d’ovin-lait en Aveyron.
Âgé de 20 ans, ce jeune diplômé de BTSA au lycée agricole de Saint-Chély a remporté le premier prix décerné par l’ordre des experts-comptables d’Occitanie, pour son rapport de stage sur une exploitation d’ovin-lait en Aveyron.
© CentrAgri Occitanie

On peut compter sur lui pour bien faire son travail. Originaire de Blars, dans le Lot, au cœur des causses du Quercy, Justin Vigeon démarre à vingt ans sa carrière d’agriculteur sous une bonne étoile. Il a pour cela été à bonne école, dans sa famille, avec son père, éleveur de brebis viande qui a assez rapidement réfléchi à diversifier les activités sur l’exploitation. « Je baigne dedans depuis l’enfance ». Curieux et inventif, le jeune homme a « toujours eu envie de voir autre chose », avec un vrai goût pour « trouver des innovations, des nouveautés, ça me plaît ». Raison qui le pousse à quitter le Lot pour suivre sa scolarité à Saint-Chély-d’Apcher, où il a terminé fin 2022 son BTSA analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole.
Une formation qui s’est achevée avec un stage de plus de deux mois au sein de la ferme de Laurent Fages, installé au lieu-dit Bellas, sur la commune de Séverac-d’Aveyron, en bordure de la Lozère. Un élevage de 470 brebis laitières en pleine recomposition après que le GAEC de trois associés se soit transformé en une EARL, après le départ d’un des associés. Là-bas, Justin découvre un autre monde ovin : « ils vendent les agneaux plus jeunes, avec un élevage moins nombreux, ils arrivent pourtant à dégager un bon résultat » remarque rapidement l’étudiant. N’étant pas dans le rayon de collecte de Roquefort, le lait, certifié bio, est vendu à la société Triballat pour produire des yaourts.
C’est là-bas que pendant dix semaines, Justin élabore patiemment son rapport de stage, dans lequel il esquisse des pistes d’évolution pour améliorer l’équilibre économique. « Mon objectif était de montrer comment il pouvait être possible de diminuer le temps de travail, le poids des charges alimentaires et gagner en autonomie par la diversification » explique Justin.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière