Aller au contenu principal

Tour de france
Jusqu'au dernier jour, l'agriculture a aimé le Tour !

Retour sur l'étape 100% puydômoise du mardi 11 juillet durant laquelle les agriculteurs du département
ont redoublé d'effort : fresques, buvettes... De Vulcania à Issoire, ils ont animé le bord des routes.

 

Le public était nombreux sur le bord des routes puydômoises durant l'étape du mardi 11 juillet. Les habitants du département peuvent être fiers de l'accueil qu'ils ont réservé au Tour de France ainsi que les agriculteurs.

Après la fresque et les animations sur la fan zone installée au pied du puy de Dôme pour l'étape de l'avant-veille, la FNSEA 63, JA63 et leurs partenaires ont remis le couvert pour la course entre Vulcania et Issoire ! Cette fois, c'est à Rentières qu'ils ont élaboré une seconde fresque dédiée à l'élevage, en collaboration avec le Sommet de l'Élevage dont le logo a été sculpté dans l'herbe.

« Élevage durable, terre d'avenir », tel était le message de cette œuvre rappelant ainsi aux millions de téléspectateurs que dans de tels territoires, sans l'élevage, le spectacle de ce 11 juillet n'aurait pu bénéficier d'un tel écrin.

The referenced media source is missing and needs to be re-embedded.

Le Sommet de l'Élevage s'associe naturellement à cette communication positive comme étant le fer de lance du rayonnement de l'élevage français.
Un peu plus en amont du circuit, ce sont les éleveurs de salers du Puy-de-Dôme qui ont animé les festivités au col de la Volpilière. Sur les terres d'Ovalie, égérie du Salon International de l'Agriculture, à Saint-Alyre-Ès-Montagne.Ils ont confectionné une fresque d'un peu plus de 1 ha, représentant une tête de vache salers (le logo du herd book). Grâce à elle, ils ont attiré l'œil des caméras pour témoigner de leur passion pour la race emblématique d'Auvergne et défendre l'élevage de montagne. Tout à côté, les éleveurs du syndicat ont tenu durant toute la journée une buvette ainsi qu'un comptoir de dégustation de viande et de fromage salers.

« Nous avons passé sept fûts de bière » révèle Romain Priolet, le président, pour qui cette mobilisation a été « une réussite (...) il faisait beau, il y avait du monde, de l'ambiance et la fresque est passée à la télé ».


Cette fois encore, le Tour de France a démontré sa capacité à rassembler les amoureux du cyclisme et plus largement les passionnés de leur territoire.

 

Les plus lus

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Les chargeurs télescopiques électriques ont l’avantage d’offrir un fonctionnement sans bruit et sans émissions dans les bâtiments.
Les chargeurs compacts et ultracompacts s’affichent comme les nouveaux valets de ferme

De plus en plus présents dans les exploitations d’élevage, les petits automoteurs de manutention à bras 
télescopique…

Un grand groupe de personnes manifeste dans la campagne.
Manifestation anti "giga-bassines" de Billom : à boire et à manger…

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies le week-end dernier à Billom, dans la plaine de la Limagne, pour manifester…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière