Aller au contenu principal

Julien Denormandie esquisse une feuille de route

Le nouveau ministre de l’Agriculture se fixe quatre axes : la « souveraineté alimentaire », l’accès à l’alimentation « saine et durable », la « transition agroécologique » et le renouvellement des générations. Il s’est également positionné sur plusieurs controverses.

Le nouveau ministre de l’Agriculture se fixe quatre axes : la « souveraineté alimentaire », l’accès à l’alimentation « saine et durable », la « transition agroécologique » et le renouvellement des générations. Il s’est également positionné sur plusieurs controverses.
Le nouveau ministre de l’Agriculture se fixe quatre axes : la « souveraineté alimentaire », l’accès à l’alimentation « saine et durable », la « transition agroécologique » et le renouvellement des générations. Il s’est également positionné sur plusieurs controverses.
© Manuel Bouquet – MCT

À l’occasion de son audition par les députés de la commission des affaires économiques le 29 juillet, le nouveau ministre de l’Agriculture a présenté des « orientations principales », qu’il prendra par la suite le temps de détailler « à la rentrée ». Julien Denormandie se fixe « quatre axes » : le premier est de « reconquérir la souveraineté alimentaire et agricole », dans lequel il situe le « plan protéine » et les « agriculteurs payés au juste prix » ; le deuxième axe est « l’accessibilité pour tous à une alimentation saine et durable », incluant les « circuits courts », « l’accès aux aliments frais et produits près de chez soi » et l’information des consommateurs. Troisième axe : « Faire face aux transitions » à un horizon de « 20-30 ans », en investissant dans « l’agroécologie » et dans l’adaptation au changement climatique (ex. retenues d’eau, assurance). Enfin, le quatrième axe est la « jeunesse et la transmission » (ex. aides à l’installation, foncier). Ces quatre axes sont notamment repris dans les propositions qu’il a transmises au Premier ministre dans le cadre du plan de relance.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière