Aller au contenu principal

Julien Denormandie déroule ses priorités pour 2021

La « souveraineté agroalimentaire » sera la boussole de l’action du ministre de l’Agriculture pour l’année 2021, a-t-il martelé lors de ses vœux à la presse le 12 janvier. Cinq priorités sont évoquées. Le premier axe de travail, que Julien Denormandie compte appuyer au niveau du Conseil des ministres européens de l’agriculture, sera la souveraineté protéique au travers de la mise en place du plan protéine financé à hauteur de cent millions d’euros par le plan de relance. « La France dépend des importations de soja sud-américain ce qui participe à la déforestation et à la dégradation de la biodiversité », défend-il. Alors que les négociations commerciales annuelles battent leur plein et apparaissent une nouvelle fois « difficiles » selon les propres mots du ministre, Julien Denormandie fait de la répartition de la valeur tout au long de la chaîne alimentaire sa deuxième priorité. « Sortons de la guerre, passons à la transparence des marges », prône-t-il. Le plan de relance et le budget qui en découle serviront de base à son programme pour la nouvelle année avec en ligne de mire l’objectif de regagner en souveraineté. « Le plan de relance va nous permettre de regagner en indépendance vis-à-vis des marchés internationaux, face aux aléas climatiques, vis-à-vis de certains intrants et aussi notre souveraineté démographie car un bon nombre d’agriculteurs partent à la retraite. Nous devons accompagner les jeunes dans leur installation », a-t-il listé.
La finalisation de la négociation de la Pac et sa déclinaison nationale sont également bien évidemment dans ses cartons pour 2021. Enfin, sur la question de l’eau, un décret est à venir, assure Julien Denormandie. Et concernant la gestion assurantielle, les multiples réunions avec les différents acteurs du secteur devraient aboutir prochainement, si ce n’est à un plan concret, tout du moins à une direction.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière