Aller au contenu principal

Julien Denormandie contre les « inégalités alimentaires » et pour les « circuits courts »

Les circuits courts, « ce doit être un élément fort du plan de relance », a annoncé le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie lors de sa visite au marché de Rungis le 17 juillet. Car, ajoute-t-il, « les circuits courts, c’est l’alimentation française ». Interrogé par Agra presse, le ministre précise que ce soutien aux circuits courts passera plutôt par des soutiens à l’investissement. Le fléchage précis est encore en discussion. La veille, le Premier ministre s’était exprimé en ce sens dans un entretien accordé au journal Le Parisien. Questionné sur le sort de l’agriculture, Jean Castex avait affirmé, que dans le cadre du plan de relance, « nous allons cibler les aides, les financements pour que nos modes de consommation évoluent et privilégient les circuits courts. Nous devons tout faire pour consommer français et de qualité ». En écho, à Rungis, le ministre de l’Agriculture a également appelé à « manger français », soulignant la qualité de l’alimentation française, « la plus belle au monde ». Enfin, il a évoqué le besoin de « politiques sociales » pour lutter contre « les inégalités alimentaires », annonçant qu’il fera « très vite » des propositions sur le sujet. Julien Denormandie a aussi mis en avant un objectif de « souveraineté agricole et alimentaire » dans le cadre du plan de relance.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière