Aller au contenu principal

Julie Turc, l'agrotourisme en berne

Julie Turc et Martine Turc, sa maman, partagent leur temps entre leurs exploitations et leur société d'agrotourisme, qu'elles ont créé ensemble la ferme-auberge de l'Hom, nichée à Fraissinet-de-Fourques. Elles sont le cinquième arrêt de notre série sur le commerce en temps de crise.

Julie Turc et sa maman, Martine Turc, deux cheffes d'entreprise multi-actives.
Julie Turc et sa maman, Martine Turc, deux cheffes d'entreprise multi-actives.
© Julie Turc

Julie Turc est un petit bout de femme dynamique. La quarantaine, brune, le sourire facile, elle a « l'agriculture dans le sang », comme elle l'avoue. Même si ne faire que de l'agriculture ne lui convenait pas. « J'ai fait des études de commerce, parce que le commerce me plaît », explique-t-elle de son parcours atypique. Celle qui, très tôt, s'intéresse autant à la vente de produits issus de l'agriculture, et « à faire du tourisme comme ma mère a toujours fait » sait ce qu'elle veut de tous ses métiers. « Et puis, se diversifier, c'était une force », souligne Julie Turc. Bien sûr, c'est beaucoup de travail, mais cela n'a jamais fait peur à l'agricultrice multi-active, installée en 2014.
Douze places en gîte d'étape, deux chambres d'hôtes, un gîte rural, une ferme-auberge : Martine et Julie Turc ont tranquillement construit leur activité touristique. « L'année 2020 s'annonçait très bien puisqu'on était censées ouvrir la semaine de Pâques et au niveau hébergement, on avait beaucoup de groupes qui avaient réservé. C'était une très très belle année qui s'annonçait », soupire Julie Turc.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière