Aller au contenu principal

« J'peux pas, j'ai formation ! »

© CA

À raison de deux éditoriaux par an sur le thème de la formation, au rythme de la sortie de nos catalogues, on me dit que je vais avoir du mal à trouver les mots pour faire la promotion de cet énième programme.

Et bien, ce jour n'est pas encore arrivé !

Lorsque je lis que les jeunes exploitants agricoles ont un niveau de formation plus élevé, en moyenne, que celui des autres catégories socio-professionnelles, et que les agriculteurs sont plus connectés que la moyenne des français, je me dis que nous pouvons être fiers d'appartenir à une catégorie professionnelle aussi bien dans son présent et que, surtout, ce n'est pas le moment de lâcher !

L'obsolescence de nos connaissances, et donc de nos compétences, est un vrai frein à la compétitivité de nos entreprises et elle peut devenir une réalité si l'on n'y prend garde !

La nécessaire adaptabilité aux évolutions économiques, réglementaires et technologiques dont nous devons faire preuve de façon continue, et dont on nous rebat les oreilles,

parfois un peu trop, n'est pas un vain concept. Et en ces domaines il vaut mieux savoir faire preuve de réactivité. Ceci nous concerne tous, chefs d'exploitation, mais aussi les collaborateurs de nos entreprises que sont nos salariés.

En cela, ce catalogue de formations, largement mis à jour et faisant le plein de nouveautés, fait partie intégrante de cet arsenal d'outils qui nous aidera à être, non seulement réactifs, mais aussi à tenir sur la durée.

Nos équipes, agents, formateurs, intervenants, ont tout donné pour le construire et faire en sorte, qu'ainsi, il corresponde à vos besoins.

Ils restent cependant à votre écoute si toutefois vous n'y trouviez pas ce que vous attendez.

Et la prochaine fois que nous nous croiserons, j'espère que si je vous sollicite, pour une raison ou pour une autre, vous me répondrez :

« J'peux pas, j'ai formation. »


Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière