Aller au contenu principal

« J'peux pas, j'ai formation ! »

© CA

À raison de deux éditoriaux par an sur le thème de la formation, au rythme de la sortie de nos catalogues, on me dit que je vais avoir du mal à trouver les mots pour faire la promotion de cet énième programme.

Et bien, ce jour n'est pas encore arrivé !

Lorsque je lis que les jeunes exploitants agricoles ont un niveau de formation plus élevé, en moyenne, que celui des autres catégories socio-professionnelles, et que les agriculteurs sont plus connectés que la moyenne des français, je me dis que nous pouvons être fiers d'appartenir à une catégorie professionnelle aussi bien dans son présent et que, surtout, ce n'est pas le moment de lâcher !

L'obsolescence de nos connaissances, et donc de nos compétences, est un vrai frein à la compétitivité de nos entreprises et elle peut devenir une réalité si l'on n'y prend garde !

La nécessaire adaptabilité aux évolutions économiques, réglementaires et technologiques dont nous devons faire preuve de façon continue, et dont on nous rebat les oreilles,

parfois un peu trop, n'est pas un vain concept. Et en ces domaines il vaut mieux savoir faire preuve de réactivité. Ceci nous concerne tous, chefs d'exploitation, mais aussi les collaborateurs de nos entreprises que sont nos salariés.

En cela, ce catalogue de formations, largement mis à jour et faisant le plein de nouveautés, fait partie intégrante de cet arsenal d'outils qui nous aidera à être, non seulement réactifs, mais aussi à tenir sur la durée.

Nos équipes, agents, formateurs, intervenants, ont tout donné pour le construire et faire en sorte, qu'ainsi, il corresponde à vos besoins.

Ils restent cependant à votre écoute si toutefois vous n'y trouviez pas ce que vous attendez.

Et la prochaine fois que nous nous croiserons, j'espère que si je vous sollicite, pour une raison ou pour une autre, vous me répondrez :

« J'peux pas, j'ai formation. »


Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière