Aller au contenu principal

Production ovine
Journée technique ovine au lycée agricole d’Ahun

Organisée en partenariat entre la Chambre d’Agriculture de la Creuse et OBL, cette journée technique aura lieu le vendredi 24 janvier prochain à 10 heures à l’auditorium du lycée agricole d’Ahun.

© CDA 23

En ce début de période d’agnelage les partenaires ont souhaité apporter des solutions concrètes aux éleveurs, sur des thèmes qui jouent un rôle primordial dans la productivité des troupeaux et donc, du revenu de l’atelier ovin.
Réussir son lot d’agnelles est la promesse d’une bonne fertilité au premier agnelage ainsi que d’une bonne productivité globale sur la carrière de la brebis. La première thématique abordée portera donc sur : « la conduite des lots d’agnelles de renouvellement » avec :
- les différentes phases d’élevage ;
- la conduite alimentaire ;
- le suivi du parasitisme.
Par ailleurs, on constate, en moyenne, une mortalité de 15 % des agneaux dans les élevages. Une récente étude dans des élevages du Massif Central a permis d’identifier les facteurs de risques et ainsi proposer des solutions pour améliorer les résultats. La deuxième thématique portera donc sur : « la mortalité des agneaux » avec :
- les facteurs de risques liés à la brebis ;
- les facteurs de risques liés à l’agneau ;
- l’ambiance des bergeries.
Avec l’intervention de Laurence Sagot, Institut de l’Élevage.
Déroulé de la journée
Les interventions auront lieu le matin à partir de 10 h à l’auditorium. L’après midi se déroulera à la bergerie « la Cassière » où les responsables du troupeau expliqueront la conduite des agnelles mises en place depuis 3 ans et les résultats obtenus.
Les repas à la charge des participants pourront être pris en commun au self du lycée agricole.
Contacts et informations : Danielle Sennepin à la Chambre d’Agriculture de la Creuse au 05 55 61 50 00 ou Jérôme Dubouis à OBL au 06 09 90 83 96.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière