Aller au contenu principal

Rencontre
Journée technique et commerciale de Celmar

La coopérative des éleveurs de la Marche organise chaque année une journée pour mettre en relation les éleveurs et les entreprises.

Jean-Luc Przewosny a présenté l’identification électronique ovine, qui deviendra obligatoire le premier juillet prochain.
Jean-Luc Przewosny a présenté l’identification électronique ovine, qui deviendra obligatoire le premier juillet prochain.
© D.R.

La coopérative des éleveurs de la Marche (Celmar) a organisé une journée technique et commerciale jeudi 11 mars, à son siège de Malonze à La Souterraine.

 

L’occasion pour nombre d’adhérents de la coopérative, tant éleveurs ovins que bovins ou mixte, de se tenir informés auprès de techniciens d’entreprises des nouveautés en matière de matériel, d’alimentation ou de réglementation, entre autres.

 

Cette journée est organisée depuis plusieurs années maintenant. « C’est une demande forte de nos éleveurs, explique Paul Urbain, le président de Celmar. Nous souhaitons mettre en relation nos adhérents et les entreprises de produits. » Le président explique que bien que le volet commercial n’est évidemment pas négligeable, la priorité de la journée est l’information technique. Cette année, les adhérents ont souhaité être entretenus des questions de désherbants et d’engrais. Les responsables coopératifs ont ensuite complété les ateliers avec des thèmes qui leur ont paru pertinents.

 

Quatre réunions furent au programme. Les thèmes en furent l’utilisation des produits phytosanitaires (avec Vincent Drevet, de Coop de France) ; l’identification électronique des ovins et l’application aux logiciels de gestion des troupeaux (avec Jean-Luc Przewozny, de l’Association régionale ovine limousine) ; la complémentation des broutards (avec Philippe Laurent, de Tellus) ; l’abcès hépatique des jeunes bovins (avec le D. Salesse-Lavergne). A chaque fois, le spécialiste a permis aux éleveurs présents de se tenir au courant des mises à jour récentes, tout en présentant la gamme des produits disponibles.

 

La journée s’est poursuivie par un buffet campagnard à l’heure du déjeuner.

Les plus lus

David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Une dame qui présente une vache prim'holstein
Des concours montbéliards et simmental en nocturne à Saint-Flour

Les Journées départementales se tiennent les vendredi 12 et samedi 13 septembre à Saint-Flour.

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière