Aller au contenu principal

Rencontre
Journée technique et commerciale de Celmar

La coopérative des éleveurs de la Marche organise chaque année une journée pour mettre en relation les éleveurs et les entreprises.

Jean-Luc Przewosny a présenté l’identification électronique ovine, qui deviendra obligatoire le premier juillet prochain.
Jean-Luc Przewosny a présenté l’identification électronique ovine, qui deviendra obligatoire le premier juillet prochain.
© D.R.

La coopérative des éleveurs de la Marche (Celmar) a organisé une journée technique et commerciale jeudi 11 mars, à son siège de Malonze à La Souterraine.

 

L’occasion pour nombre d’adhérents de la coopérative, tant éleveurs ovins que bovins ou mixte, de se tenir informés auprès de techniciens d’entreprises des nouveautés en matière de matériel, d’alimentation ou de réglementation, entre autres.

 

Cette journée est organisée depuis plusieurs années maintenant. « C’est une demande forte de nos éleveurs, explique Paul Urbain, le président de Celmar. Nous souhaitons mettre en relation nos adhérents et les entreprises de produits. » Le président explique que bien que le volet commercial n’est évidemment pas négligeable, la priorité de la journée est l’information technique. Cette année, les adhérents ont souhaité être entretenus des questions de désherbants et d’engrais. Les responsables coopératifs ont ensuite complété les ateliers avec des thèmes qui leur ont paru pertinents.

 

Quatre réunions furent au programme. Les thèmes en furent l’utilisation des produits phytosanitaires (avec Vincent Drevet, de Coop de France) ; l’identification électronique des ovins et l’application aux logiciels de gestion des troupeaux (avec Jean-Luc Przewozny, de l’Association régionale ovine limousine) ; la complémentation des broutards (avec Philippe Laurent, de Tellus) ; l’abcès hépatique des jeunes bovins (avec le D. Salesse-Lavergne). A chaque fois, le spécialiste a permis aux éleveurs présents de se tenir au courant des mises à jour récentes, tout en présentant la gamme des produits disponibles.

 

La journée s’est poursuivie par un buffet campagnard à l’heure du déjeuner.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière