Journée Portes ouvertes dans l’enseignement agricole public de Lozère
L’enseignement agricole public de la Lozère a ouvert ses portes samedi 16 mars sur ses sites de Saint Chély d’Apcher (Lycée Rabelais), La Canourgue (Lycée Pasteur) et Marvejols (CFA et CFPPA).
L’enseignement agricole public de la Lozère a ouvert ses portes samedi 16 mars sur ses sites de Saint Chély d’Apcher (Lycée Rabelais), La Canourgue (Lycée Pasteur) et Marvejols (CFA et CFPPA).
Les visiteurs ont pu découvrir les formations enseignées, suivre des démonstrations par les élèves et prendre des renseignements auprès des équipes enseignantes et administratives. L’accueil était assuré par les jeunes (lycéens et étudiants) pour un parcours précis avec la visite des locaux. Une visite très pédagogique et ludique avec des animations autour du cheval, des animaux, divers projets d’élèves ainsi qu’une dégustation de produits des exploitations. À la ferme, les jeunes sont revenus sur le salon de l’agriculture en présentant le trophée des lycées sous les yeux de la vache Panama. L‘équipe s’est préparée au sein de la ferme du lycée puis a rejoint Paris pour le TIEA, avec à la clé une belle performance des élèves. On peut aussi noter la performance d’Elsa, étudiante en BTS, arrivée première au niveau national sur le pointage de la race Aubrac.
Au niveau des formations, Olivier Martin, directeur de l’Eplefpa, a annoncé l’ouverture officielle de la classe de 4e de l’enseignement agricole public sur le site du lycée Louis Pasteur de la Canourgue à la rentrée 2024.
Cette formation sera organisée sur le site de la Canourgue mais aussi sur le site du lycée Rabelais à Saint-Chély-d’Apcher (le transport est organisé par le lycée entre les deux sites). Trois pôles seront proposés aux élèves : un pôle animal ; un pôle nature, environnement et aménagement ; et enfin, un pôle matériaux.
Les jeunes auront des cours pratiques sur les plateaux techniques et participeront à divers projets comme la plantation de haie, le lombricompostage et sur des projets avec les animaux. L’objectif est de leur faire découvrir divers domaines. Ils s’engageront, par ailleurs, dans quatre semaines de stage dont un individuel en entreprise. En 2025, suivra l’ouverture de la classe de troisième de l’enseignement agricole.
Dans l’établissement, on retrouve la voie initiale avec des formations générales et technologiques comme la seconde générale, le bac technologique STAV (option productions animales et aménagement/environnement), des formations professionnelles en CAP palefrenier-soigneur, maréchal-ferrant), en bac professionnel (conduite de productions aquacoles, conduite et gestion de l’exploitation agricole, conduite et gestion de l’exploitation hippique), en BTS (aquaculture, gestion et maîtrise de l’eau, gestion et protection de la nature, analyse-conduite et stratégie des entreprises agricoles), en licence professionnelle apprentissage (génie de l’assainissement et des systèmes de traitement des eaux). Il y a aussi les formations par apprentissage et adulte avec le BPREA, le certificat de spécialisation apiculture, le CAP (palefrenier-soigneur, maréchal-ferrant, les métiers de l’agriculture, jardinier-paysager), des BTS (analyse-conduite et stratégie des entreprises agricoles, gestion et maîtrise de l’eau, aquaculture), et brevet technique (maréchal-ferrant, BPJEPS Pêche, etc.).
Des anciens étudiants sont venus au lycée pour témoigner de leur parcours professionnel avec de belles réussites dans les métiers de l’eau, aquaculture, agriculture, etc. L’un des objectifs du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) est le renouvellement des générations en agriculture, le lycée propose donc, en lien avec cette stratégie, des formations pour tous les types de public, de la 4e au BTS.