Aller au contenu principal

Génésia
Journée génétique limousine au lycée d’Ahun

La journée a eu lieu au début du mois de décembre.

4 320 inséminations en race pure limousine ont été réalisées lors de la dernière campagne.
4 320 inséminations en race pure limousine ont été réalisées lors de la dernière campagne.
© D.R.

Génésia a organisé, le 10 décembre dernier, une journée génétique limousine dans les locaux du lycée agricole d'Ahun. En matinée s'est tenu la commission génétique. L'après-midi fut consacré au métier d'inséminateur et aux dernières informations en matière d'insémination limousine.

La commission limousine, composée des membres du conseil d'administration de Genesia, des délégués de sections, d'éleveurs de race limousine, et des différents intervenants en élevage (groupements, Bovin Croissance) a fait le point des activités génétiques au sein de la coopérative.

Programme d’accouplements raisonnés

4 320 inséminations en race pure limousine ont été réalisées lors de la dernière campagne. Malgré une baisse des inséminations du berceau de race creusois, l'activité se maintient dans les élevages adhérents à Bovin Croissance et progresse sur les départements limitrophes où la race limousine se développe (Allier en particulier). Les 2 taureaux les plus utilisés sont : Ondit pour les vaches et Tastevin pour les génisses. Comme les autres années, 60 % des inséminations sont réalisées avec des taureaux à vêlage facile. Un point sur les séries en cours de testage a été fait. La zone géographique de Génésia continue à être un vivier de génétique puisqu'une dizaine de taureaux du secteur sont en cours de testage. Certains d'entre eux proviennent du programme d'accouplements raisonnés Génélim. C'est le cas de deux veaux issus d'un même élevage creusois (Gaec Chanton- à La Souterraine) avec un fils de Ondit et un de Mas-du-Clos en cours d’évaluation pour le programme Qualités Maternelles. Le lycée agricole d'Ahun est aussi naisseur d'un veau, acheté à la station d'évaluation Gevial, et en cours de testage pour le programme « Veaux de Boucherie ». Concernant la mise en place du testage, 60 % des inséminations de testage ont été réalisées en base de sélection lors de la dernière campagne. Le rendement (veau acheté / IA réalisées) est toujours excellent, avec seulement 2 IA pour 1 veau acheté.

Avancées technologiques

L'après-midi, les inséminateurs de Génésia ont présenté leur métier à deux classes d'élèves du lycée agricole ainsi qu'aux éleveurs. Plusieurs sujets ont été abordés, comme les conditions de recrutement, le plan de formation au métier d'inséminateur ou l'organisation d'une journée de travail.

Les dernières avancées technologiques que sont la génomique et le sexage ont été présentées par L. Chopard, le directeur de Génésia. Elles représentent une révolution en matière de sélection et ouvrent de nouvelles perspectives aux différents programmes de sélection laitiers ou allaitants. Enfin, la journée s'est terminée par une présentation des nouveaux taureaux limousins proposés par Génésia pour l'année 2010 et par une visite du troupeau limousin à la ferme du lycée.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière