Aller au contenu principal

Journée fenaison, la FDCuma finalise les préparatifs

Mercredi 7 juin à Chanteruéjols, les Cuma vous organisent une journée départementale machinisme sur le thème de la fenaison.

© FDCuma 48

Aléas climatiques et nouvelles contraintes, crises de l’élevage, nouveaux apports technologiques… Les systèmes de production évoluent sans cesse et la mécanisation est souvent au cœur de ces mutations qui poussent toujours à s’adapter et trouver des solutions qui rendront l’agriculture plus performante économiquement et socialement. Le matériel est indispensable pour la conduite de nos systèmes d’élevage mais, ô combien trop coûteux individuellement. Aujourd’hui, en Lozère, près de 90 % des exploitations adhèrent à au moins une Cuma du département. C’est un des plus forts taux de France. « Mais nous devons continuer à aller plus loin dans la mécanisation collective qui ouvre la porte à des services adaptés et à moindre coût, indique la fédération des Cuma de Lozère. De la location de matériels d’élevage, du travail du sol, de récolte, de transformation, ou d’exploitation du bois, les Cuma sont maintenant sur tous les fronts. »

Journée machinisme, demandez le programme
Suite au succès des éditions précédentes et pour continuer à sensibiliser le public agricole sur le dynamisme du réseau, la FDCuma renouvelle l’organisation de sa journée départementale machinisme. Cette année, la journée, qui aura lieu mercredi 7 juin à Chanteruéjols (à cinq minutes de Mende) de 10 heures à 17 heures, mettra la fenaison à l’honneur. De la faucheuse à la presse, tout au long de la journée, les curieux pourront admirer le matériel mis en exposition et échanger avec des techniciens pour une approche plus technique de la fenaison. Matin comme après-midi, des temps forts sont prévus. Ainsi à partir de 10 heures, les participants procéderont à des démonstrations de faucheuses, combinés de fauche, faneuses et andaineurs. Le midi, un pôle restauration est ouvert pour ceux qui souhaitent se restaurer. Après l’apéritif, un traditionnel aligot saucisse est prévu au menu. Comme le matin, l’après-midi, le programme de la manifestation prévoit des démonstrations mais ce coup-ci, les regards se tournerons vers les retourneurs d’andains, les presses et combinés ainsi que les enrubanneuses. « Nous souhaitons que cette journée apporte aux agriculteurs des solutions ou pistes de réflexion pour l’organisation des chantiers de récolte, indique la FD Cuma. C’est pour cela que nous espérons un grand nombre de visiteurs pour ce mercredi 7 juin. »

FDCuma 48

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière