Aller au contenu principal

Journée engraissement et génétique au Gaec Moreau Guy et Romain

© CDA 23

Le mardi 8 décembre dernier, Celmar, en partenariat avec UALC (Union Auvergne Limousin Charentes) et le service Bovins Croissance de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, a organisé une journée engraissement au Gaec Moreau Guy et Romain à Aulon qui a réuni plus de 70 personnes.
La visite de cette exploitation spécialisée comprenant plus de 300 places d’engraissement de jeunes bovins a permis de présenter les éléments déterminants pour la rentabilité d’un tel atelier. Romain Moreau en a présenté le fonctionnement. Selon lui, la marge se construit, avant tout, grâce à une maîtrise du coût de la ration avec une optimisation, en fonction des cours,  des types de matières premières incorporées. Le suivi régulier des performances et une conduite sanitaire rigoureuse, indispensable lorsqu’on introduit des animaux issus de différentes exploitations, sont également des éléments déterminants.
Michel Ringuet, de Celmar, a présenté les conditions de contractualisation et de mise en place de jeunes bovins à l’engraissement. Depuis plusieurs années, le Gaec Moreau engraisse des jeunes bovins issus d’IA de testage, achetés broutards par UALC et mis en place par Celmar. Le suivi de ces animaux permet de connaître les performances à l’engraissement des taureaux mis en testage chaque année. Trois exploitations (le Gaec Moreau et deux élevages en Haute-Vienne) participent à cette opération.
Aurore Comby de UALC  a présenté les résultats des différents taureaux. Les jeunes bovins sont pesés régulièrement, ils sont pointés en vif avant l’abattage par Marc Dudrut du service Bovins Croissance de la Chambre d’Agriculture puis ils sont pointés en carcasse par un technicien de UALC à l’abattoir.
L’après-midi s’est terminée par une présentation réalisée par Marc Dudrut sur le pointage en vif et les conditions de contention et de manipulation de jeunes bovins, intervention soutenue par Conseil Départemental. Pour une conduite rationnelle d’un atelier d’engraissement, il est indispensable de connaître la croissance des jeunes bovins. Avec une contention adaptée et facile d’utilisation, la pesée n’est plus une contrainte et devient alors un outil pour le pilotage de l’atelier.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière