Aller au contenu principal

Journée engraissement et génétique au Gaec Moreau Guy et Romain

© CDA 23

Le mardi 8 décembre dernier, Celmar, en partenariat avec UALC (Union Auvergne Limousin Charentes) et le service Bovins Croissance de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, a organisé une journée engraissement au Gaec Moreau Guy et Romain à Aulon qui a réuni plus de 70 personnes.
La visite de cette exploitation spécialisée comprenant plus de 300 places d’engraissement de jeunes bovins a permis de présenter les éléments déterminants pour la rentabilité d’un tel atelier. Romain Moreau en a présenté le fonctionnement. Selon lui, la marge se construit, avant tout, grâce à une maîtrise du coût de la ration avec une optimisation, en fonction des cours,  des types de matières premières incorporées. Le suivi régulier des performances et une conduite sanitaire rigoureuse, indispensable lorsqu’on introduit des animaux issus de différentes exploitations, sont également des éléments déterminants.
Michel Ringuet, de Celmar, a présenté les conditions de contractualisation et de mise en place de jeunes bovins à l’engraissement. Depuis plusieurs années, le Gaec Moreau engraisse des jeunes bovins issus d’IA de testage, achetés broutards par UALC et mis en place par Celmar. Le suivi de ces animaux permet de connaître les performances à l’engraissement des taureaux mis en testage chaque année. Trois exploitations (le Gaec Moreau et deux élevages en Haute-Vienne) participent à cette opération.
Aurore Comby de UALC  a présenté les résultats des différents taureaux. Les jeunes bovins sont pesés régulièrement, ils sont pointés en vif avant l’abattage par Marc Dudrut du service Bovins Croissance de la Chambre d’Agriculture puis ils sont pointés en carcasse par un technicien de UALC à l’abattoir.
L’après-midi s’est terminée par une présentation réalisée par Marc Dudrut sur le pointage en vif et les conditions de contention et de manipulation de jeunes bovins, intervention soutenue par Conseil Départemental. Pour une conduite rationnelle d’un atelier d’engraissement, il est indispensable de connaître la croissance des jeunes bovins. Avec une contention adaptée et facile d’utilisation, la pesée n’est plus une contrainte et devient alors un outil pour le pilotage de l’atelier.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière