Aller au contenu principal

Saint-Éloi
Journée diversification en Creuse

Le 23 octobre dernier, la Chambre d’Agriculture a organisé, au Gaec des Mazeires à Saint-Éloi, sa journée dédiée à la promotion des activités de diversification et d’accueil à la Ferme.

© CDA 23

Cette opération annuelle, organisée conjointement par la Chambre d’Agriculture de la Creuse et Bienvenue à la Ferme, propose par le biais d’un programme riche et varié, d’en savoir un peu plus sur ce type d’activité.
Ainsi, Pascal Boiron et Bruno Petiot, associés du Gaec des Mazeires ont accueilli sur leur exploitation une trentaine de porteurs de projets. Ils ont, à cette occasion, présenté leur démarche concernant le développement de la vente directe en production de viande bovine, via un investissement dans un atelier de découpe à la ferme.
Suite à cette visite, une présentation plus détaillée a eu lieu en salle, permettant également de compléter ce témoignage par la participation d’autres producteurs dans des secteurs différents qui ont également fait le choix de la diversification.
Ensuite, Gaétan Thonnet, éleveur à Saint-Dizier-la-Tour, a eu l’occasion de présenter son exploitation sur laquelle il commercialise de la viande bovine et de la viande ovine. Il a également détaillé le projet de réalisation d’un atelier collectif de découpe et de transformation qui va voir le jour prochainement à Cressat.
Enfin Sabine Duris, qui s’est récemment installée à Saint-Yrieix-la-Montagne, a décrit son exploitation. Sur la ferme du Hêtre, en compagnie de son mari, ils ont développé un élevage de bovins Limousins  inscrits et un élevage caprin orienté vers la production de fromages de chèvres.
Une classe de BPREA du CFPPA d’Ahun a participé à cette rencontre car certains des élèves ont un projet d’installation en diversification.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 9 novembre 2012.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière