Aller au contenu principal

Journée d'information et de réflexion sur la production bovine

Les producteurs de viande bovine du département sont invités par la section bovine de la FDSEA et le groupe viande des JA, à une journée d'information et de réflexion. Vendredi 14 novembre à St Paulien, les éleveurs sont attendus nombreux. Les intervenants Philippe Chotteau agro-économiste et Jean Pierre Fleury vice-président de la FNB, feront le point sur la conjoncture actuelle au niveau national, européen et mondial, en faisant le bilan de la problématique FCO. Ils traceront également les perspectives d'avenir à court et moyen terme.

Tous les éleveurs sont invités le 14 novembre à St Paulien.
Tous les éleveurs sont invités le 14 novembre à St Paulien.
© Patrick Cronenberger/Réussir

Une journée d’information et de réflexion sur la production allaitante de notre département est organisée par la section bovine de la FDSEA et le groupe viande JA, le vendredi 14 novembre à 10 heures, salle polyvalente Le Chomeil  à St Paulien.
Pour faire le point sur la production départementale et sur les perspectives d’avenir, Maurice Laurent président de la section a fait appel à des spécialistes.
Lors de cette journée, pour apporter un éclairage global, Philippe Chotteau de l’Institut de l’Elevage reviendra sur la conjoncture nationale, européenne et mondiale, et tracera les perspectives d’évolution des cours à moyen terme.
Cette journée bovine aura lieu au lendemain de la tenue de la conférence du revenu, « ce sera donc l’occasion pour la filière allaitante de réagir sur les éventuelles annonces de redressement, qui ont pour missions de conforter l’élevage de notre département et par conséquent de revaloriser nos revenus » précise Maurice Laurent.
Jean-Pierre Fleury de la Fédération Nationale Bovine interviendra, lui, sur la fièvre catarrhale ovine avec toutes les problématiques qui en découlent (études sur l’avancée du sérotype 1, déstabilisation du marché de broutards, l’équarrissage et le bilan de santé de la PAC).
Quant à Philippe Halter de la Chambre d’agriculture, il présentera l’évolution du cheptel allaitant du département ainsi que la production de veaux gras.
Le programme n’est pas exhaustif, et les organisateurs comptent sur une bonne participation des éleveurs du département pour poser des questions et enrichir le débat.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière